vendredi 3 décembre 2010

Cachets, cachets...

Un de mes patients, très engagé dans la toxicomanie, prônant l'abstinence plutôt que la substitution, va consulter un spécialiste pour une douleur qui ne passe pas malgré des tas de traitements, et à laquelle on n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante. Il en profite pour lui parler de son combat, de ses idées, que l'on peut être aussi dépendant de médicaments. Le spécialiste prend l'air très intéressé " oui, oui monsieur, je suis d'accord".... pour finir par lui prescrire du rivotril! ( anxiolytique de la famille des benzodiazépines qui présente entre autre comme effet secondaire la dépendance à ce traitement!). Evidemment il ne l'a pas pris et complètement dégouté m'a demandé si j'avais une autre solution à lui proposer.
" Monsieur, lui ai-je répondu, ce spécialiste vous l'a prescrit parce qu'en médecine conventionnelle il n'a plus d'autre solution à vous proposer. Pourquoi pas la reflexothérapie plantaire qui pourra vous détendre et calmer éventuellement cette douleur?"
Il n'était pas contre, quoiqu'il est plutôt massages thaïlandais traditionnels, qui lui ont fait un effet du tonnerre autrefois.
Juste une petite idée: nos successeurs dans trois cent ans, ne vont-ils pas se moquer de notre médecine, exactement comme on s'amuse de la médecine de Molière?

3 commentaires:

  1. Que proposez vous à vos patients qui ont des attaques de panique ? crises d'angoisse ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je propose des tas de choses selon le contexte mais je ne fais pas de consultations sur internet.

    RépondreSupprimer