samedi 4 décembre 2010

Une désespérée

Un couple s'asseoit en face de moi, tout jeune. La jeune fille a, au bas mot, 35 kg à perdre. Elle a essayé des tas de régimes, de se réfrener car elle a un solide coup de fourchette (mais ne mange pas entre les repas), est friande de gnoccis et de pâtes, perd ses cheveux, est toujours fatiguée, souffre d'asthme et a des problèmes de transit. Rien que ça: pour un si jeune âge cela fait bien beaucoup.


Pour glaner tous ces renseignements je lui ai posé un tas de questions en tous sens, le seul interrogatoire que je sache faire ( idéalement il devrait y avoir un ordre car quand je demande à la suite " perdez-vous vos cheveux" et " mangez-vous beaucoup de pâtes", cela peut déconcerter un nouveau patient).

Elle était toute surprise la patiente, son compagnon aussi car j'ai abordé le versant " maigrir intelligent" et non " vous êtes trop grosse, arrêtez les sucreries et les gâteaux". Elle avait une telle detresse en m'avouant qu'elle continuait à grossir sans comprendre que je n'ai pas eu le coeur de l'enfoncer d'avantage. " Docteur, on ne nous avait jamais dit qu'il me manquait peut-être quelque chose dans mon alimentation, ou qu'un aliment pouvait m'être nocif".

Et ensuite j'ai abordé les causes possibles, quatre d'abord tirées du livre " maigrir avec la micronutrition " du docteur Chos ( c'est votre faute si vous n'avez pas lu le livre; pour les feignants il y a un résumé sur doctissimo), puis la cinquième qui ne me parait pas aberrante: l'intolérance au gluten.

Et en conclusion j'ai ajouté " madame, vous n'êtes pas venue pour rien, je vous laisse repartir avec tout plein de lecture, dont des sites de cuisine sans gluten. Et dans trois jours vous commencez le régime sans gluten pour un mois à titre diagnostic: si vous maigrissez, c'est gagné!"

Suite au prochain numéro avec une prise de sang pour éliminer un problème thyroïdien éventuel.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/14231-micronutrition-perdre-poids.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire