samedi 4 décembre 2010

Les projets de E Hubert

Chargée d'une mission sur l'attractivité de la médecine de proximité, aujourd'hui en pleine crise, Elisabeth Hubert a remis ses propositions, vendredi 26 novembre, à Nicolas Sarkozy. Elle appelle à une refonte de la rémunération des médecins.


Pour les inciter à choisir l'exercice libéral, qu'ils boudent désormais – seuls 8,9 % des nouveaux diplômés s'installent en cabinet, contre la moitié dans les années 1980 –, celle qui fut ministre de la santé dans le premier gouvernement Juppé propose de mieux prendre en compte la valeur ajoutée du médecin, en modulant les tarifs de consultation selon la difficulté du cas rencontré.

L'idée serait ainsi de mieux rémunérer une analyse d'un cas complexe avec recherche d'antécédents, qu'un simple acte technique, grâce à la création de quatre ou cinq tarifs différents. Le prix de la consultation pourrait ainsi s'échelonner de 11 à 60 ou 70 euros. Actuellement, elle est facturée 22 euros, et devrait passer à 23 euros au 1er janvier 2011, comme l'avait promis Nicolas Sarkozy aux médecins au printemps.

Si Mme Hubert reconnaît que des risques d'abus existent, elle estime néanmoins que les contrôles de l'assurance-maladie permettraient d'y faire face. L'ex-députée de Loire-Atlantique plaide également pour instaurer un forfait pour rémunérer la coopération entre médecins sur les cas compliqués. Mais elle juge que l'acte doit rester la base de la rémunération des médecins.

Pour faire face aux déserts médicaux qui s'accroissent, l'ancienne députée de Loire-Atlantique estime qu'il faut agir sur le long terme, et que la solution réside dans la fluidité du système : regroupement des médecins, partage des activités avec les infirmières, etc. (...)

Ca va être une sacré pagaille si c'est accepté! Si quelqu'un me demande mon avis, je propose d'être payé à la capitation, c'est à dire au nombre de patients que l'on a. Et je propose aussi que les enfants aient leur médecin traitant avec un accès direct au pédiatre. Par exemple je vois quatre fois en moyenne chaque patient par an, chaque patient me payant 22 fois 4, ce qui fait 88 euros par patient et par an. Et je propose aussi que les patients n'avancent plus d'argent.

Plus de paperasse, plus de comptable ( même si elle est très charmante), plus de soirée à calculer, le rêve! Et pour les médecins vraiments bons et performants, plus de temps libre pour partir à la pêche ou ecrire un autre livre!

Pour moi la Sécu a vécu, elle s'enfonce dans son trou, il faudrait faire quelque chose de réellement innovant.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/26/vers-une-remuneration-graduee-des-medecins_1445225_3224.html

1 commentaire:

  1. J'avais un écrit un commentaire vous démontrant comment se passe le modèle allemand - où le médecin ne comptabilise pas l'argent mais des codes afin d'être payer par trimestre. Mais XP a planté et le commentaire n'est pas récupéré.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer