samedi 4 décembre 2010

Effet secondaire du cannabis?

Heureusement ce n'est pas le bureau des pleurs chez moi concernant le médiator; trop peu de personnes en ont pris. Mais c'est la cohue, la faute aux virus de saison.

Un patient est venu lui pour un tout autre problème: il avait fait un bilan de santé de la Sécu et on lui avait trouvé un taux de globules blancs trop élevé (14 000) avec une prédominances de neutrophiles ( une branche de ces globules blancs).
Et, forte d'une petite expérience là-dedans je lui demande:
" Vous fumez?
- Oui docteur".
Et je lui trouve les références qui montre qu'il a plus de chance de faire cette petite complication du tabac (surtout s'il inhale la fumée) qu'un cancer débutant. Et j'en profite pour ajouter qu'il a moins de défenses immunitaires en fumant. Mais je le vois qui se tortille sur la chaise.
" En fait docteur, je fume du cannabis.
- Beaucoup?
- Plusieurs par jour, mais pratiquement pas de tabac".
Et là je n'ai aucune expérience mais je suppose que l'effet est le même.

Il a quand même eu droit à sa consultation chez l'hématologue , d'abord ça le rassure, ensuite cela fait taire certaines mauvaises langues qui auraient dit de moi que je ne soignais pas mes patients de façon conventionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire