samedi 18 décembre 2010

révolution

J'étais de garde il y a quelques temps et je suis allée chez une patiente septuagénaire qui prenait un mélange infernal: efferalgan codéiné, atarax, rivotril, cordarone ( contre les palpitations) et d'autres petites bricoles.
" Madame, pourquoi l'efferalgan codéiné?
- Parce que j'ai des douleurs de partout, électriques, qui montent et descendent...
- c'est pour ça que vous prenez Rivotril ( benzodiazépine)?
- Oui, je me sens mal dans tout le corps.
- Et l'atarax?
- C'est pour calmer car le traitement me provoque un peu des hallucinations.
- Avez-vous vu les notices? Le rivotril peut faire perdre la mémoire. Au fait, où est-elle?
- Je l'ai jetée, mon docteur me dit que ce sont que des bêtises qu'il y a écrit, qu'il ne faut pas les lire.
- C'est bizarre je dis le contraire à mes patients.  Avez-vous fait des tests pour votre thyroïde? La cordarone peut provoquer des problèmes à ce niveau.
- Non docteur".
Je l'examine, j'ai un doute sur une grosse thyroïde, je regarde aussi le dos, contracté comme rarement j'en ai vu.  J'ai donc demandé tous les examens, envoyé chez le kiné, supplié de regarder les notices à l'avenir. Je ne sais pas si mon confrère va apprécier que j'ai fait la révolution.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire