lundi 20 décembre 2010

soirée instructive

il y a peu soirée soirée animée entre confrères; un délégué syndical, nous a promis la mort de la médecine générale à moyen terme,selon un plan du gouvernement selon lui. Et je ne trouve pas cette idée aberrante, tellement les contraintes deviennent présentes: celle de télétransmettre les feuilles de soin, les arrêts de travail, les demandes de 100%. Et l'on va aussi faire la chasse aux médecins gros prescripteurs d'arrêts de travail ( dont malheureusement moi, car j'ai plusieurs patients en arrêt maladie longue durée: le médecin de la Sécu a beau donner à chaque fois son accord, cela me plombe mon chiffre).


Pour ce confrère une solution: tous les médecins devraient se déconventionner en masse (appartenir au secteur 3, le secteur 1 comprenant le gros des médecins qui ont des honoraires à 22 euros, le secteur 2 pratique des honoraires libres) afin de ne plus dépendre de la Sécu. Pourquoi pas? Je pense même que les patients y trouveront leur compte, car les médecins devront donner le meilleur d'eux-mêmes pour avoir une clientèle qui se tient et des honoraires convenables.

Il parait que dans le 93 ( ou le 95?) un petit groupe de médecins pilotes a choisi cette option il y a deux mois; on va attendre un peu et envisager ce changement éventuellement.

7 commentaires:

  1. Et comment se fait le remboursement des soins? Quel est le montant de la consultation? Ceux qui on la CMU peuvent-ils se rendre chez un médecin de secteur 3?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est le hic, il y a un tout petit remboursement de l'ordre de un euro je crois. Le montant de la consultation est libre.

    RépondreSupprimer
  3. Alors c'est un médecin pour les gens riches. Or, eux n'ont déjà pas de soucis pour se faire soigner. Celui qui a de l'argent, peut se soigner - le modèle américain est ainsi et l'allemand commence à le suivre. Qu'en ferez-vous des moins riches? Pas de soins, sans des sous?
    C'est peut-être bien pour le médecin, mais une médecine humanitaire est autre chose. Le principe de la solidarité éclatera et c'est exactement ca que l'économie (les investisseurs) et la politique veulent: la mort de l'Etat providence.

    Bonne soirée et avec un peu d'avance bonne fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  4. Dis , doc c'est quoi le serment d'Hippocrate ?

    RépondreSupprimer
  5. Un médecin doit demander des honoraires " avec tact et mesure", "je donnerai de soins gratuits à l'indigent".
    C'est ça le serment d'Hippocrate.

    RépondreSupprimer
  6. c est quoi un indigent?

    RépondreSupprimer
  7. C'est un vieux mot qui signifie: qui vit dans la misère, a besoin d'être secouru.

    RépondreSupprimer