mercredi 15 décembre 2010

Définition de l'hystérie

Je retranscris une description de l'hystérie faite par un médecin expérimenté au moyen-âge telle que je l'ai lue dans Maléficus de Emma Locatelli ( âmes sensibles: ne pas ouvrir ce livre)

:Il faut rechercher les causes de cette maladie dans la bile, le sang ou la pituite, qui tournent subitement, sans que l'on sache exactement pourquoi, en mélancolie et s'amassent soit dans la rate des hommes, soit dans le ventre des femmes.


Cet humeur mélancolique, ainsi amassé se gâte, se rôtit et pourrit insensiblement par fermentation. Il résulte de cette altération lente et néfaste une émission de vapeurs dans le reste du corps. Ces vapeurs s'engagent d'abord dans l'épine du dos puis passent dans les nerfs et, renversent le tempérament du cerveau. J'entends par là qu'elles mettent la malade hors de son bon sens en excitant son imagination et en créant des phantasmes ou des hallucinations.
Cette maladie ne s'accompagne pas de fièvre comme c'est le cas pour la frénésie; elle est sans fièvre mais n'en suscite pas moins de fâcheux désordre dans
le timbre; elle peut être continuelle et sans relâche ou bien, comme c'est le cas pour la femme Inguélaère, observer des intervalles de répit qui laissent la malade en pleine santé. J'explique cela par le fait que l'humeur gâté, qui croupit toujours dans la matrice, n'a pas eu le temps de venir s'attacher définitivement à la substance du cerveau et de le corrompre.

J'ai trouvé ça excellent et ai voulu le faire partager à mes lecteurs. Mais en poussant le raisonnement, les médecins dans 500 ans ne vont-ils pas rire à nos dépends? La fameuse médecine basée sur les preuves, terme qu'un confrère m'a balancé parce que j'osais aller plus loin dans le raisonnement sur les causes des maladies virales! Que je proposais ceci: on vit en harmonie avec nos virus et nos microbes, et le jour où l'on est fatigué ou stressé  ceux-ci nous font la guerre. Et que le remède est peut-être de les combattre en urgence, mais de retrouver un bon terrain d'entente rapidement.
Et à l'appui de ça des tas de gens en bonne santé se baladent avec du staphylocoque doré dans le nez sans en être le moins du monde importunés.
La théorie des microbes c'est bien mais cela ne résoud pas tout.
Des patients me demandent " comment faites-vous docteur pour ne pas tomber malade?" Effectivement avec tout ce que je rencontre ( y compris une rougeole il y a un mois), il y aurait de quoi être souffrant chaque semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire