mercredi 27 janvier 2010

Sub-OAP

Un de mes patients habituellement toujours vif et souriant est venu en consultation il y a trois jours, complètement essouflé. Je précise que pour les connaisseurs que son PNB  ( marqueur de l'insuffisance cardiaque) est de 3400. Il a eu de multiples hospitalisations récentes.
" docteur ça ne va pas fort, je suis essouflé.
- On va regarder".
Effectivement, de l'eau dans le poumon gauche  sub-oedème aigü pulmonaire) au moins sur  dix centimètres, celui-ci ne respire plus.
" Bon monsieur, vous avez de l'eau dans le poumon. Je vous prépare un bon d'ambulance?
- Non, pas l'hôpital. Il me semble bien que je vais y passer.
- Je vous le prépare quand même si vous le souhaitez."
Comme il avait l'air complètement en dessous de tout et que nous connaissons tous deux la fin, j'ai rajouté:
" Vous savez monsieur, il n'y a pas que le corps, il y a l'âme! Et qui sait ce que vous pouvez voir là-haut? Des tas de charmantes dames!
- (il a sourit un peu) N'importe quoi docteur".
Un peu plus tard:
" Il me semble que je suis foutu, non?
- ... C'est à dire que votre cas ne relève plus de la médecine générale ( un peu  plus du créateur à ce niveau).
- je préfèrerai mourir avant d'aller à l'hôpital.
- Comme vous voulez, mais vous faites le 15 si vous le décidez".

L'échange était difficile, on ne sait pas trop quoi dire et surtout je ne sais pas combien de temps cela va durer mais cela ne va pas dans le bon sens.

1 commentaire:

  1. C'est 'abominable' comme discussion (même avec du tac et de la retenue).

    Comme y arrivez-vous ?

    Je ne pourrai jamais être cash ainsi avec qq'un... faut des nerfs !

    RépondreSupprimer