samedi 23 janvier 2010

J'enfile mes gants de boxe

Une famille est entrée dans mon cabinet, pour la fille majeure. Ca fait longtemps que je me retiens de dire ce que je pense au père de famille car il a des reflexions parfois très déplacées, y compris concernant mon fils Poilopat. Mais là:
- ( la jeune fille) "Il me faut la pilule docteur.
- (Moi) Est-il temps de faire un frottis? ( je ne savais pas si la pilule servait pour régulariser les cycles ou autre chose)
- ( elle un peu rougissante) non pas encore".
Me voilà fixée, mais le père ajoute " Ah oui, avec ton Pierrot!"  je prends l'air intéressé " Ah?". Et le père rétorque " Oh mais je ne le connais pas".
Alors j'y vais " Heureusement pour lui, car vous n'en feriez qu'une bouchée."
- ( lui) Je ne suis pas comme ça, vous ne me connaissez pas.
- Ce n'est pas vous qui m'avez déclaré que vous mèneriez votre fille par la peau du cou au gymnase si elle ne voulait pas se faire vacciner?
- ( la fille un peu choquée) Tu as dis ça papa?
- ... de toute façon docteur je fais encore ce que je veux chez moi.
- ( Moi) mais c'est que légalement vous n'aviez pas le droit de la forcer. Elle pouvait décider de ne pas le faire.
- Vous n'avez pas à me dicter ma conduite!
- Non, je vous rappelle juste la loi"
Il n'avait pas l'air très content. Reviendra-t-il? Si oui, j'enfile les gants de boxe car j'ai décidé qu'il a fini de me choquer avec ses reflexions que je n'ose transcrire.
NB: l'épouse et la jeune fille n'avaient pas l'air trop mécontentes de cette prise de bec.

4 commentaires:

  1. la famille père et mère accompagne une jeune fille majeure et entre avec elle dans le cabinet médical et assiste à la consultation ? j'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est en partie pour ça que j'ai enfilé mes gants de boxe. Pater familias dans sa splendeur.

    RépondreSupprimer
  3. vous ne les faites pas sortir ( elle est majeure ) pour lui laisser un espace de confidentialité , pour la traiter en sujet ? ce n'est pas toujours facile mais pour ma part je crois rendre service à certaines patientes en disant non à leur place quand elles ne peuvent ou ne veulent pas le dire à une mère (c'est plus souvent le cas ) que je trouve trop présente .

    RépondreSupprimer
  4. Point de droit juridique légal :-)

    Est-ce que le docteur ne fait pas une "faute" en acceptant des majeurs tiers dans la consultation d'un majeur ? Une sorte d' "infraction" à l'obligation de confidentialité, qui selon moi pourrait être comparable au fait de divulger des données médicales d'Untel à des tiers ?

    Ou bien ?

    RépondreSupprimer