mercredi 13 janvier 2010

benzodiazépines


Une de mes patientes un soir a décidé qu'elle avait besoin d'un stilnox pour dormir, et puis d'un autre car le sommeil ne venait pas, puis d'un autre... elle s'est retrouvée aux urgences où l'interne de garde lui a fait une injection dans les fesses car elle était sérieusement surexcité. Là-dessus elle a été hospitalisée car tout le monde croyait à une tentative de suicide. Comme elle ne prenait plus de stilnox elle a commencé à avoir des réactions de manque avec nervosité, sueurs etc. et le médecin a pensé l'hospitaliser en psychiatrie. Mais sa famille veillait et l'a rappatriée. J'ai calmé tout le monde en insistant sur le fait qu'elle avait été surdosée  en stilnox suivi d'un sevrage net, et la jeune femme va bien actuellement depuis quelques mois.
Mais je me suis demandée si les étudiants en médecine suivaient des cours de sevrage et combien d'heures étaient consacrées à cela: on étudie le sevrage en héroïne en long et en large, celui de l'alcool de façon approfondie et j'ai bien peur que ce sujet des benzodiazépines ne soit pas traité à sa juste valeur ( à moins que je ne sois qu'une mauvaise langue)
Mais un sevrage en benzodiazépines peut être terrible, il peut aller jusqu'aux hallucinations!
Idem pour les cours de surdosage: il me semble en avoir reçu mais à l'époque je n'avais retenu que le coma. Un peu léger.

En fait la dépendance aux benzodiazépines est moins forte au niveau psychique qu'au niveau physique . Alors je ne les commence plus ( sauf un peu de myolastan dans les contractures cervicales).

6 commentaires:

  1. Tout ceci est très interessant(!?!), mais le Stilnox n'est PAS une benzodiazepine.
    Relisez votre Vidal...

    RépondreSupprimer
  2. OK, j'ai fait un raccourci;
    Vidal: imidazopyridine hypnotique apparentée aux benzodiazépines et a une activité pharmacodynamique qualitativement semblable à celle des autres composés de cette classe:
    -myorelaxante;
    - anxiolytique;
    -sédative;
    -hypnotique;
    - amnésiante.
    Dr Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Alors docteur, on repasse son examen avec un anonyme ? ;)

    Perso je préfère les raccourcis qui se laissent comprendre, aux explications (très) techniques qui ne parlent pas vraiment au commun des mortels (que je suis)... Cela dit, il en faut pour tous les goûts... Le tout est de savoir à l'avance à quelle sauce on risque d'être mangé...

    Une précision en vaut une autre. ;)

    RépondreSupprimer
  4. vous avez bien raison de parler du stilnox qui fonctionne comme un benzodiazepine, par exemple le seresta. L'accoutumance des benzo est pire que celle de la cocaine, et vous avez raison de dire qu'on ne le dit pas assez souvent aux étudiants, peut être parceque les labos marchent souvent avec les médecins, non?
    Il y a des témoignages sur internet de personnes qui sont devenus accor aux benzo.
    Le stilnox n'est pas un benzo mais ce qu'il faut savoir que maintenant il suffit de changer une étiquette pour en faire un autre médicaments alors que la molécule est la même, ceci est le cas de plusieurs médicaments mis sur le marché et qui ne s' étendent pas qu'au domaine de la psychiatrie.

    RépondreSupprimer
  5. est-ce-que 50 mg d'atarax peut être dangereux (passé dans 50 ml en perfusion ) chez une personne âgée ?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas si c'est sous contrôle à l'hôpital.

    RépondreSupprimer