vendredi 29 janvier 2010

lettre aux généralistes

J'ai reçu une lettre de notre ministre:
"je vous propose de vacciner désormais vos patients contre la grippe A à votre cabinet si vous le souhaitez et selon les modalités que vous jugerez les plus adaptées à votre pratique"
...
Arrêtons-nous là: devons-nous dire "merci, merci, merci?" Et les modalités: j'ai cru comprendre qu'au départ il fallait que nous quittions le cabinet pour nous fournir en vaccins au centre de vaccination... à part qu'il est fermé depuis une semaine. De plus je ne souhaite pas vacciner hormis certains cas précis.

"J'avais annoncé cette possibilité, en novembre, au cours d'une intervention à l'assemblé nationale car j'ai toujours considéré que les médecins libéraux avaient vocation, le moment venu, à assurer cette vaccination dans leur cabinet. je sais qu'ils le souhaitent."
...
Je regrette, j'ai toujours en travers cette menace de payer 3750 euros en ne me rendant pas au centre vacciner. D'abord la répression puis on tente de se rattraper? De plus, à 6 euros 60 la vaccination, il faudra qu'ils soient motivés, car il y a de la paperasse à remplir, puis il faudra rapporter celle ci au centre de vaccination ( fermé dans mon coin).

"Je sais qu'ils le souhaitent"
...
Une  phrase forte, pourquoi pas?

Au début de la pandémie, la vaccination dans des centres dédiés était la seule solution envisageable pour vacciner un grand nombre de personnes en raison notamment des contraintes logistiques ( conditionnement des vaccins par flacon de 10 doses, approvisionnement très serré, au fur et à mesure de la production...)
Actuellement la grippe A continue à faire des victimes, même parmis les patients sans facteurs de risque, et une deuxième vague pandémique est probable.
...
Je regrette, ça me rappelle ma tante ( décédée à plus de 80 ans) qui était absolument sûre que vivre était très dangereux, que l'on pouvait mourir de tout  et n'importe quoi, y compris d'un pot de fleur tombant sur la tête, et qu'il ne fallait sortir et faire des choses qu'entouré de multiples précautions. Oiseau de mauvais augure!
...
Afin que cette importante action de prévention ait le meilleur impact en termes de santé publique, l'effort de vaccination doit être maintenu et j'ai besoin de vous pour conquérir les indécis.
...
Là ça devient génant. Comment puis-je appliquer cette recommandation?
...
"Alors que vous êtes au service des patients, je vous remercie vivement pour votre implication et vous réaffirme mon respect et ma confiance". R. Bachelot.
...
C'est gentil, mais je sens que l'on tente de me culpabiliser. Oui,  je suis au service des patients et je tente de les soigner comme je voudrais que l'on me soigne  et je ne voudrais pas que l'on me force la main pour me faire vacciner.
quand je me trouvais en fac, les médecins n'avaient pas une grande opinion des pharmaciens et vice-versa. Cela aurait-il changé?
...
Tout cela n'engage que moi, mais je suis très mal à l'aise avec tout ce bazar alors qu'il y a tellement de fléaux qui tuent plus efficacement que la grippe A!
Cela dit une connaissance m'a parlé des types qui étaient en réa pour des complications de la grippe A. Oui, cela arrive, mais peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire