mercredi 17 avril 2013

Pétage de plomb

Je n'avais jamais raconté l'histoire de ce médecin qui avait pété un câble et que j'ai dû remplacer de toute urgence; le frère d'un ami.
Il avait une grosse patientèle, qui je pense lui paraissait de plus en plus pesante. Alors pour se défouler il allait au café du coin fréquenter des chambres déjà occupées par des jolies dames et il faisait du piano toute l'après-midi pendant que les patients attendaient patiemment dans la salle d'attente. 
Le conseil de l'ordre s'en est ému et l'a déclaré inapte au travail durant quelques mois le temps qu'il soit expertisé et se  pose . 
Inutile d'écrire que je ne voyais pas plus de 15 patients par jour, le gros de la patientèle ayant fui vers d'autres médecins (apparemment) moins fragiles.  Je n'ai jamais autant joué à Tetris et pris autant de cafés. 
Mais il travaille encore. 
Pas facile de se reconvertir quand on a autant d'années de libéral derrière soi. En y réflechissant, être libéral c'est un peu une voie de garage, on peut en sortir parfois pour devenir médecin coordonnateur en maison de retraite, ou pour ceux qui veulent carrément passer de l'autres côté, médecin de la Sécu, autrement dit le flic. 

3 commentaires:

  1. Pétage de plomb ou État Maniaque ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que cela peut se rejoindre. Il n'a juste pas géré la pression du travail avec de plus une vie de famille compliquée

    RépondreSupprimer
  3. L'accès Mélancolique faisant partie le plus souvent d'un Trouble Bipolaire était qualifié, autrefois, d'endogène, par opposition au dépressions réactionnel, Burnout de maintenant.

    Mania vient du grec ancien qui veux dire folie.

    On peut comprendre que cela fuisse partir les clients moyennement fidèles.

    La Dépression fait moins peur que l'accès maniaque et, donc, moins de dégâts au niveau patientèle..

    RépondreSupprimer