dimanche 28 avril 2013

Nouvelle indication de Séroplex

J'ai eu l'occasion d'examiner une quinquagénaire en l'absence de son médecin traitant. Grosse fumeuse, elle cumule tout ce qui est possible chez une personne de son profil: coronaires bouchées, artères bouchées, ablation des glandes salivaires car menace de cancer ( pour cette dernière chose je ne suis pas très sûre). Et évidemment elle prend un traitement lourd à visée cardio-vasculaire... et du Séroplex ( antidépresseur).
" Vous avez fait une dépression madame?
- Non, mais mon cardiologue préfère me le prescrire au cas où je déprime". 

Je lui ai évidemment détaillé les effets secondaires du Séroplex, elle n'était pas ravie.
NB: la prévention des dépressions chez quelqu'un n'en ayant jamais fait n'est pas mentionnée dans les indications du produit.

6 commentaires:

  1. Bonjour, je me demandais si le Séroplex était compatible avec la prise d'une pilule de 4e génération (Jasminelle) ? J'ai 21 ans, non-fumeuse, sans antécédents de thromboses... Je prens la pilule depuis 8 mois et je vais commencer le Séroplex.
    Je me pose la question parce que vous parlez d'effets secondaires (vous ne mentionnez pas lesquels)

    RépondreSupprimer
  2. Attention
    L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.
    Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.
    Les effets indésirables surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s'estompent habituellement ensuite.
    Les plus fréquents : nausées, diminution ou augmentation de l'appétit, diarrhée, constipation, vomissements, sécheresse de la bouche, troubles sexuels, anxiété, agitation, rêves plus nombreux et plus intenses, insomnie, somnolence, vertiges, fourmillements des mains et des pieds, bâillements, transpiration excessive, fatigue, sinusite, douleurs musculaires ou articulaires.
    Rarement : modification du goût, troubles de la vision, écoulement de lait par le mamelon, hypotension orthostatique, éruption cutanée, réaction allergique, troubles des règles, bleus, saignements de nez, hémorragie digestive, difficulté à uriner, confusion des idées, convulsions, baisse du taux de sodium dans le sang.
    Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent, très rarement, être responsables d'une agitation désagréable et d'un besoin de bouger (impossibilité à rester assis ou debout tranquillement).
    http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1276-SEROPLEX.html

    C'est tout ce que j'ai à dire, cela change la personnalité.
    Concernant votre pilule Jasminelle , c'est celle qui est en cause dans le plus de phlébite et d'embolie pulmonaires de toute la gamme, dixit le magazine Prescrire. De plus, parfois la contraception orale peut induire une dépression chez certains sujets prédisposés, à vérifier avant de prendre un antidépresseur. A vérifier aussi, le dosage de vitamine D dont la chute peut induire une dépression. etc.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse. Pas d'effets secondaires pour l'instant, je vais continuer à le prendre le temps de constater les effets positifs (il m'a été prescrit pour mon anxiété sociale).

    RépondreSupprimer
  4. C'est votre choix de le prendre. Un patient informé en vaut deux.

    RépondreSupprimer
  5. Ravie de lire votre publication. J'ai consulté car je n'arrivais pas à trouver le sommeil en novembre (divorce de ma sœur, décès d'un voisin et soirées longues). Mon médecin généraliste m'a prescrit du Séroplex et un traitement pour dormir (que je n'ai jamais pris) Par contre, je viens de diminuer sur plusieurs semaines le Séroplex en le coupant en 2 soit 10mg / 2 = 5mg par jour. Ce mardi j'ai arrêté. J'ai plein d'effets secondaires (pertes de mémoire, baisse de la libido pire qu'avant, repli sur moi, etc...). Je pense que ce médicament est en plus contre-indiqué avec l'épilepsie. Je suis en traitement Dépakine 500 et Alepsal. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  6. par rapport à quelle question?
    On m'avait toujours dit qu'un épileptique ne déprimait pas? Ou du moins ne souffrait pas de bipolarité. Alors pourquoi le séroplex?

    RépondreSupprimer