lundi 29 avril 2013

Harcèlement au travail

J'avais déja écrit l'histoire de cette patiente qui a gagné 6000 euros grâce à mes petits conseils? Elle souffrait de harcèlement au travail et ne savait plus comment remonter la pente. Je lui ai conseillé de constituer un dossier de harcèlement en béton, et le jour où elle s'est présentée devant son patron et lui a posé le dossier sur la table, il l'a ouvert, l'a refermé puis lui a dit:  "je pense que l'on peut s'arranger" et il a fait le chèque devant elle.

Ce matin j'ai reçu une patiente dans le même cas, elle souffrait de harcèlement objectivé par:
- ne plus prendre ses pauses avec ses collègues;
- la supérieure n'avait jamais un compliment envers elle, plutôt des reproches et devant les collègues;
- Elle l'appelle tous les vendredis dans son bureau de 17 à 19 heures pour lui répéter combien elle est nulle et incompétente ( son heure de sortie est 17 heures);
- elle lui morcelle ses vacances sans raison;
- elle l'harasse de travail etc. 

Je lui ai raconté l'histoire de la femme qui s'était vaillamment battue et avait gagné, et lui ai vivement conseillé de faire de même. 
" Mais docteur, je suis tellement fatiguée, je veux que tout ça se termine, si je trouve un travail je démissionne. Je me sens nulle. Je comprends les gens qui se jettent sous un train pour en finir". 
A quoi j'ai répondu " si vis pacem para bellum" ( si tu veux la paix prépare la guerre), car si elle ne fait rien, que va-t-elle devenir? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire