lundi 15 avril 2013

Guérit-on de la maladie mentale?

Une de mes patientes est sortie d'une dépression grave il y a trois ans. Elle ne prend plus rien qu'un peu de théralène le soir. Mais la dépression a été une descente aux enfers durant quelques années avec hospitalisation  en milieu psychiatrique. Elle en a gardé une baisse de l'estime d'elle-même.

Alors parfois elle retombe un peu, puis elle remonte, elle a trouvé il y a quelques mois un travail avec peu de responsabilité et beaucoup de contacts, ce qui lui convient totalement. Mais parfois elle ne se sent pas complètement à sa place, elle a des coups de mou, selon les événements au travail: elle ne s'est pas déclarée travailleur handicapé car elle est courageuse et ne veut pas être montrée du doigt. 

Et elle m'a dit ce jour: " de toute façon la maladie mentale, ça ne se soigne jamais vraiment". En entendant cela j'ai bondi: cela ne se soigne effectivement pas comme une maladie physique, car un trait de caractère ne se soigne pas non plus.  Je m'explique: cette patiente est scrupuleuse, a toujours peur de mal faire, et quand elle est en forme on peut être sûr que le travail sera bien fait, qu'on ne repassera pas après.
Quand elle est dans une phase de déprime, cette idée l'obsède tant qu'elle en est à ne plus rien faire.  Le tout est de remonter la pente.  J'y arrive avec mes petites potions pour le moment.

Donc les qualités peuvent devenir des défauts et vice et versa. Le monde a besoin de toute la diversité des caractères humains pour pouvoir tourner et on ne peut pas gommer tout ce qui ne rentre pas dans le moule.

Il y a un livre de Bernard Werber formidable L'Ultime Secret http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Ultime_Secret
où on utilise les aptitudes des malades mentaux pour faire un travail particulier. Autant dire que j'ai adoré et que vous recommande la lecture à tous.




2 commentaires:

  1. Guérit on du diabète ?

    Ses complications sont redoutables et coûtent très cher à la sécurité sociale.

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'avez pas saisi le but de mon propos ni lu le livre de B Werber.
    Les troubles mentaux peuvent devenir une force dans certains cas,

    RépondreSupprimer