vendredi 26 avril 2013

Journée pâteuse

Hier la journée n'avait pas trop bien démarré, pâteuse est le mot que j'emploierais.
- J'ai appris que le fils de fidèles patients s'était jeté par la fenêtre sous l'influence de H, de psychotropes? Il est entre la vie et la mort.
- Puis une patiente est arrivée entre ses deux enfants avec du mal à marcher, 90 ans. En la regardant, j'ai diagnostiqué une fracture de hanche. Et en l'examinant, une petite fracture de bassin... ça veut dire patauger dans la choucroute. Elle est allé se faire faire des radios. Mais ce n'est pas le plus important: sur son ordonnance comme traitement habituel se trouvait: du stilnox, du temesta, un antidépresseur et du tahor contre le cholestérol! Tout le monde connait mes positions concernant les trois premiers qui favorisent les chutes et les benzodiazépines les démences , mais a-t-on besoin d'un anti-cholestérol à 90 ans? Pour diminuer modestement le risque cardiovasculaire dans quelques années?  Heureusement elle ne prenait rien pour Alzheimer, ça aurait pu. 

Puis un jeune homme est venu pour un doigt écrasé depuis un mois qui ne retrouvait ni sa force ni sa sensibilité. J'ai proposé qu'il fasse sa propre kiné en effleurant son doigt avec une plume, en reconnaissant tactilement les différentes surfaces, il s'est fichu ouvertement de mes propositions. Mais ce n'est pas moi qui ai le doigt écrasé. 

Heureusement un autre jeune avec un doigt écrasé m'a pris plus au sérieux: son doigt est comme cartonné et c'est extrêmement désagréable.
Puis on est passé à son père qui s'est fait opéré du genou pour des douleurs de plus en plus pénibles: le chirurgien a corrigé la courbure du tibia ( vous voyez, vous avez les jambes comme Lucky Luke), et a laissé tranquille le genou, et le patient souffre toujours autant. 

Vers 11h30 un jeune femme m'annonce qu'un de mes patients vient de mourir de mort subite: il était sur le fil du rasoir depuis treize ans, mais il venait de faire toute une batterie d'examens cardiologiques rassurants, et on a encore plaisanté ensembles il y a une semaine! 

Une autre patiente assez hautaine est venue en consultation avec son mari. La semaine dernière elle m'avait demandé assez sèchement devant mon retard: "on fait comment pour passer à l'heure chez vous?" Cette fois-ci , elle voulait absolument que je signe le papier du médecin traitant après m'avoir pratiquement poussé à lui ordonner une radio, car elle avait mal au dos depuis deux jours!
J'ai laissé un grand blanc dans la conversation, lui ai expliqué que j'étais complète.... elle insistait. Comme je me levais pour chercher un papier vierge en lui expliquant que dés qu'elle pourrait elle change de médecin, son mari l'a rabrouée: " mais enfin, tu vois bien qu'elle ne veut pas signer!" Merci le mari, lui je me le garderais bien.

Et pour finir j'ai fait ma compta du jour : 666 euros!  Un coup de mon patient dans l'au-delà?   :)  Fripon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire