mardi 23 avril 2013

Gardénal

Un de mes patients prend du gardénal pour son épilepsie, une vieille molécule ayant tout un tas d'effets secondaires, c'est pour cela qu'elle n'existe plus que dans l'indication épilepsie.
Néammoins j'ai décidé de lui faire arrêter. Mais pas facile, car ça ne s'arrête pas comme ça. Depuis des années je le supplie de voir un neurologue, chose qu'il me promet " pour plus tard".
Alors j'ai utilisé un truc que je fais régulièrement quand je veux faire arrêter un traitement à un patient: la traque aux effets secondaires:

·         réveil difficile avec parfois difficultés pour articuler,
·         troubles de la coordination et de l'équilibre,
·         rarement des vertiges avec céphalées,
·         réactions cutanées le plus souvent sous forme d'éruptions maculo-papuleuses morbiliformes ou scarlatiniformes,
·         possibilité de réactions cutanées graves (...)
 Très rares cas d'hépatites.
·         syndrome d'hypersensibilité : 
·         arthralgies (syndrome épaule-main ou rhumatisme gardénalique),
·         troubles de l'humeur,
·         anémie mégaloblastique par carence d'acide folique.   doctissimo

"Alors monsieur, vous avez l'un d'entre eux?
- J'ai des problèmes aux épaules depuis quelques temps, je soupçonne mon médicament. J'ai compris, je vais voir mon neurologue". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire