lundi 22 avril 2013

Exit Rohypnol

Ca y est, le Rohypnol n'existe plus! Cette benzodiazépine tant appréciée en usage détournée a vécu. Le labo assure que ce n'est pas pour raison de pharmacovigilance, soit. N'empêche qu'il y en a eu des problèmes avec.
"Malgré sa demi-vie longue, le flunitrazepam aurait donné lieu dans les années 80/90 a des usages dits "festifs" par les toxicomanes expérimentés. On nomme cela se faire une "fiole", parce qu'il est mélangé à d'autres psychotropes, (morphiniques, alcool, ...). L'existence de comprimé à 2 mg favorisait ce genre de "voyage" spécial ou les usagers perdent le contrôle d'eux mêmes et peuvent avoir des comportements illégaux et/ou dangereux, sans qu'après le "réveil", ils n'en n'aient aucun souvenir. Depuis l'année 2001, le flunitrazepam est soumis à une réglementation particulière concernant sa prescription et sa délivrance: Wikipédia


Ca me rappelle toute une époque où je remplaçait un médecin ayant une foule de toxicomanes dans sa patientèle. Et je regrette de le dire, tous plus menteurs les uns que les autres:
- " j'ai perdu mon ordonnance, il faut me la refaire, je vais être en manque.
- Mon chien a mangé l'ordonnance, elle est inutilisable.
- je viens en avance car je voudrais repartir avec une ordonnance propre avec tout dedans
- Promis, je diminue à la prochaine" etc.
A l'époque le Subutex n'existait pas, voilà pourquoi les toxicos carburaient au tranxène et rohypnol, rivotril et diantalvic quand ils n'avaient plus les moyens de s'offrir du sérieux, c'est à dire de l'héroïne. 
Comme quoi, la différence entre   médicament psychotrope" légitime" et drogue illégale n'existe que dans le fait que l'on prend un stylo et une ordonnance pour la première catégorie ( et c'est remboursé par la Sécu, consultation plus médocs), et on se fournit dans la rue pour la deuxième.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire