vendredi 30 avril 2010

Trahison

Je suis depuis six mois un jeune homme qui n'avait aucun souci par rapport à l'alcool qu'il avait festif, jusqu'au moment où il s'est rendu compte que son petit verre lui permettait d'oublier ponctuellement certaines choses qui le dérangeaient.
Alors il est venu chercher secours chez moi. Avec de l'aotal (pour rester abstinent) et du Dstress et un peu de psychothérapie de soutien  ce type était heureux, il ne touchait pratiquement plus à rien.
Il y a un mois il a fait une chute de sport qui lui a provoqué une entorse, puis est retourné au travail.  Son patron suspicieux lui a mis la médecine du travail aux trousses. Mon patient s'est présenté en confiance, pensant qu'on allait vérifier qu'il était apte au travail et guéri de son entorse. Mais les premiers mots du médecin du travail ont été " alors, il parait que vous avez des problèmes d'alcoolisme?"
Comme le patient s'est présenté dans l'après-midi un peu bouleversé j'ai téléphoné à ce médecin:
" Bonjour monsieur, je suis le médecin traitant de monsieur Loiseau. Vous avez insisté sur son addiction à l'alcool. Effectivement il en a eu une,  mais il est suivi pour ça et cela se passe bien. C'est dans son dossier?
- Non madame, ce sont des bruits de couloir. Mais il va faire une prise de sang et s'il n'a vraiment rien, ce problème est classé sans suite.
- Ce monsieur a effectivement un problème mais il ne se situe pas à ce niveau. C'est plutôt un  conflit employeur-employé ou le premier veut virer l'autre.
- Bien madame. J'ai sous les yeux une ancienne prise de sang qui était normale. Je revois votre patient dans une semaine et on verra ça".
Je l'ai retranscrite courte mais j'étais folle furieuse que l'on veuille enfoncer un patient qui mettait toute sa bonne volonté pour redevenir un type "honnête" et j'ai parlé un peu en boucle pour que le médecin du travail s'enfonce bien dans le crâne qu'il y avait ragots et réalité.
Plus je prends de la bouteille plus je montre les dents. A qui le tour?

1 commentaire:

  1. C'est pourquoi je me suis vue refuser le justificatif d'absence d'une stagiaire en formation!! Celle-ci a voulu fournir par avance une copie de son ordonnance pour l'examen qu'elle devait réaliser le lendemain.... Afin d'éviter toute discussion j'ai préféré un justificatif réalisé par le laboratoire concerné à l'ordonnance.

    RépondreSupprimer