dimanche 25 avril 2010

Se suicider ou se laisser mourir?

J'ai rencontré quelqu'un il y a peu, pas déprimé puisqu'il s'intéresse à la vie quotidienne, il aime manger, il sourit même de temps en temps;  le seul problème est qu'il est résolu à mourir car sa douce depuis cinquante ans l'a quitté il y a peu. Alors le type bouffe de l'antidépresseur et du somnifère. Mais sa résolution est là et aucun médicament ne l'empêchera de la rejoindre. C'est triste mais c'est son choix. Je suppose que la seule chose qui le retient d'accélérer le processus est un fond de catholicisme où le suicide est péché.
J'ai d'ailleurs connu beaucoup  de personnes âgées dans cet état d'esprit: la vie ne leur offre plus ce qu'elles attendent, elles sont limitées dans leurs mouvements, leurs proches aimés sont partis et elles se trouvent là comme des vieux machins à ruminer le passé avec des aides soignantes qui leur retire selon elles les derniers restes de dignité.
Pour moi ce n'est pas de la dépression et il faudrait être bizarre pour tenter coûte que coûte  de les faire apprécier le quotidien à coup de cachets, quand juste la vie... c'est le passé et rien devant.

A ce propos j'ai adoré le film Grand Torino avec Clint Eastwood où le type n'a plus aucun goût à vivre depuis qu'il a enterré sa femme adorée. Il a pourtant ses deux bras, ses deux jambes, l'intellect et surtout un langage très haut en couleur. Et il vit dans le passé jusqu'au jour où... regardez-le c'est trop génial!

2 commentaires:

  1. J'ai une grand-mère comme ça. Mon grand-père est parti et elle a du partir en maison de retraite après une chute. Elle dit et répète depuis des années qu'elle veut mourir, qu'elle attend la fin avec impatience et de retrouver ceux qui sont partis avant elle, mais le corps résiste. Elle est de celles qui tiennent jusqu'à 100 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Jai 19 ans jai perdu ma petite amie il ya 1 ans mucovisidose jai remonter la pente mais il y a deux mois jai perdu ma famille et mes amis a cause dun confli jai beau essayer de parler ils veulent pas savoir jai rencontré quelqun mais cet persone passe des journé entiere avec sa famille qui m accepte pas je reste seule a la maison a réfléchir jai plus dapétie plus envie de sortir de fumer de parler je ne cesse de penser a cette fille que jai perdu je nai plus persone qui tien a moi et je ne sais pas quand je vais craqué passé a lacte mais il est claire que depuis peu je me laisse mourrir pour sen sortir il faut juste ne pas etre seul

    RépondreSupprimer