mardi 20 avril 2010

Deuil: un désordre?

Le DSM5 d'après les échos que j'en ai, s'apprèterait à passer en désordre mental la perte d'un être cher. Non seulement les patients vont pleurer leur mort mais en plus ils sont dans une classification psychiatrique!
Pourquoi donc je me fatigue à les comprendre, à les soutenir, à les écouter... ils n'ont besoin que d'un traitement médicamenteux non mais!
La médecine serait tellement plus simple si à un symptôme-désordre correspond un médicament.
Evidemment pour les voitures cela marche comme ça, et pour toutes les machines aussi. Peut-être que certains devraient se recycler dans la plomberie ou l'électronique: ça serait moins compliqué et plus gratifiant à cours terme.

Depuis trois semaines je reçois plusieurs familles endeuillées, et que la maman ait 40 ou 87 ans, cela n'y change rien, la peine est la même. En particulier je pense à l'une d'elle qui a assisté au mariage d'un proche samedi et a fermé les yeux de sa mère lundi. Un petit-fils va suivre dans la foulée j'en suis sûre et c'est le grand jeu de la vie. Juste on aimerait zapper certains épisodes. Car à chaque décès je vois le coup de vieux qui frappe le patient concerné. Certains s'en relèvent quelques temps après, d'autres commencent à vivre dans le passé: "j'avais une maman". Et c'est ceux-là qu'il faut aider à remettre en selle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire