samedi 27 février 2010

Primpéran: neuroleptique

Je suis toujours un peu irritée quand des parents donnent du primpéran à leur gamin avancé par la pharmacie ou donné par un médecin parce que :

Mises en garde spéciales

Seule la forme goutte buvable est adaptée au nourrisson et à l’enfant.

Primperan est un antagoniste de la dopamine. Il peut entraîner des effets indésirables neurologiques à

type de syndrome extrapyramidal en particulier chez l'enfant et l'adulte jeune et/ ou lorsque la

posologie maximale est dépassée. Il est donc recommandé de respecter la posologie déterminée par

le poids du patient et un intervalle d’au moins six heures entre les prises (voir rubriques 4.2 et 4.8).

Respecter un intervalle d’au moins six heures entre chaque prise, même en cas de vomissements et

de rejet partiel ou total de la dose.

Ces réactions surviennent, en général, en début de traitement, entre 1 à 3 heures après la dernière prise.

Elles peuvent apparaître après une seule administration. En cas d’apparition de ces symptômes extrapyramidaux,

il convient d’arrêter le métoclopramide. Ces effets sont, en général, complètement réversibles

après l'arrêt du traitement, mais peuvent nécessiter un traitement symptomatique (benzodiazépines chez

l’enfant, benzodiazépines et/ou antiparkinsoniens anticholinergiques chez l’adulte).

Un syndrome malin des neuroleptiques ayant été exceptionnellement décrit, la survenue d'une hyperthermie

inexpliquée ou associée à d'autres symptômes du syndrome malin (pâleur, troubles végétatifs, altération de la

conscience, rigidité musculaire) doit faire arrêter immédiatement le traitement.
...
D'autres molécules dont le motilium comportent moins d'effets secondaires. Le primpéran peut provoquer le syndrôme malin des neuroleptiques qui peut être mortel.
Alors ce matin un patient inconnu est venu avec son fiston qui avait eu sa dose de primpéran depuis quatre jours pour une gastro résistante.   Quand je lui ai fait part de ma méfiance concernant le primpéran il a répondu au départ:
" Mais je vous fais confiance docteur, c'est votre travail.
- Non, non, ne me faites pas confiance et lisez"
J'ai fait lire le Vidal au père en expliquant tous les mots difficiles. Il est resté si l'on peut dire sur le derrière, il avait perdu ses repères "vous vous êtes le grand chef, vous avez fait 8 ans de médecine, moi je ne sais rien et je vous crois sur parole". 
Le reverrai-je? Mais ç'est ça l'éducation des patients: lire les notices. D'ailleurs je le répète, mes patients les lisent maintenant trop bien et je dois me justifier souvent ( pourquoi je leur ai donné et le rapport bénéfice risque est positif). 
En urgence ou pour des vomissements graves il garde évidemment son utilité

1 commentaire:

  1. Et dire que le premier médicament mis sur le marché était la thorazine, que cette molécule a été administrée à des mères de famille aux USA après la seconde guerre mondiale, et la guerre du vietnam comme 'petit remontant'. Les médecins savaient pertinemment ce que cela provoquait chez les patients des effets secondaires et notamment une lobotomie chimique mais ils ont continué à l'administrer considérant que ça rendait plus docile les patients... Sauf que les effets secondaires sont impitoyables et font des patients des pauvres pantomimes au cerveau lobotomisé. Maintenant de nombreux neuroleptiques sont mis sur le marché, soit disant de nouvelles générations mais qui fonctionnement sur le même principe, les test sur le public fonctionne le temps que le brevet se périme, de véritables drogues dont les patients peuvent pas se passer et qui font d'eux des 'fantômes' pour reprendre l'expression du film Shuter Island qui passe en ce moment au cinéma.
    Je sais pas si la science fait exprès de ne pas progresser au niveau de la pharmacologie ou qu'elle n'en a pas les moyens ou quoi, c'est comme si une voiture ne marchait pas et qu'on enlevait le moteur pour remède. C'est n'importe quoi. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce genre d'abhération fondé sur la non information, et les tabous fait marcher l'industrie du cinéma.

    RépondreSupprimer