dimanche 21 février 2010

Conseils en pagaille

Depuis toutes ces années que j'exerce dans le village, j'en ai fait des recommandations:
- faire du sport par exemple; à certaines personnes je le recommande presque à chaque consultation et c'est devenue presque une blague entre nous. Pour celles-ci elles ont développé une véritable allergie à tout effort physique et chaque kilo en plus rend le souhait de plus en plus difficile à réaliser. Ce n'est pas faute d'être inventif: à tour de rôle je préconise musculation, natation, vélo, marche à pied pour les plus ronds et les plus cardiaques, kung fu ( celui à qui je l'ai proposé est dévenu un mordu de cette discipline! Au moins un!) etc.

- Manger du poisson trois fois par semaine pour les cardiaques et limiter les graisses; pour ça aussi c'est le parcours du combattant: difficile de changer ses habitudes. Et quand ils me disent  " docteur je fais attention", je n'ai qu'à regarder la composition des caddies de mes patients le samedi après-midi!

- Aller se présenter devant le patron avec une tasse de café pour lui quand celui-là devient difficile à vivre, s'asseoir et lui demander si ça va: je ne sais pas si beaucoup l'ont fait, il faut avoir du culot mais ça a fait rire tous ceux à qui je l'ai proposé, ça dédramatise. Ca leur fait prendre conscience que les patrons aussi peuvent avoir des problèmes.

- Ne plus fumer: j'espère en avoir fait arrêter certains. En tout cas pas une qui enceinte, me répondait:
" docteur je fume deux fois plus" ( et pas que du tabac). Je ne la vois plus mais il est certain que le malheureux bébé est arrivé avec un certain handicap dans la vie.

- Ne plus boire: ça c'est facile... pour un petit moment la plupart du temps. Peu décrochent mais beaucoup la mettent en veilleuse quelques semaines après un remontage de bretelle de leur médecin préféré.
Parfois je suis un peu désabusée pense que je parle dans le vide, et puis un patient arrive tout souriant devant moi " docteur, vous vous souvenez, vous m'aviez dit il y à quelques mois de prendre du recul à mon travail et de prendre du Dstress! J'en prends régulièrement et tout va bien, je l'ai même conseillé à d'autres".  
J'ai aussi des tas de conseils que je tire de mon escarcelle régulièrement pour avoir un enfant ou  pour ne pas en avoir et c'est sûr que de voir les patients à la va-vite car la salle d'attente est pleine serait très frustrant pour tout le monde.

1 commentaire: