mercredi 24 février 2010

Tabac et fellation

Trouvé dans le blog de Bourdin et Co:

L'association des Droits des Non-Fumeurs, présidée par Gérard Audureau, lance aujourd'hui une campagne anti-tabac dont le but avoué est de choquer.

L'illustration choisie pour cette campagne et créée gratuitement par l’agence BDDP & Fils, fait volontairement l'amalgame entre tabac, fellation, et soumission. Sous le visuel, un slogan : "Fumer, c’est être l’esclave du tabac".

Associations féministes et associations d'aide à l'enfance protestent déjà. Et le président de l'Office français de prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg, la voit d'un mauvais œil : "Ça va choquer les adultes sans faire peur aux ados" a-t-il confié au Parisien.

Marco de La Fuente, chef de projet chez BDDP & Fils explique ce choix ce matin, toujours dans Le Parisien : "Le message c’est : Le tabac est une soumission. Or dans l’imaginaire collectif, la fellation est le symbole parfait de la soumission."

Gérard Audureau confirme : "La cigarette ne fait plus peur aux jeunes. Utiliser le sexe, c’est une manière d’attirer leur attention. Et s’il faut choquer, choquons!"

L'association Familles de France a d'ors et déjà annoncé qu'elle allait saisir l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité). Si celle-ci n'a pas de pouvoir de sanction, elle peut cependant conseiller l'arrêt de cette campagne. Pour l'interdire totalement, l'affaire devra être portée devant la justice.


Et vous ? Êtes-vous choqué par cette affiche ? Pensez-vous qu'elle peut être efficace dans la lutte anti-tabac ?


Source : Le Parisien

Quel esprit tordu a pu inventer cela? Cela aurait fait un patient parfait pour papa Freud.

4 commentaires:

  1. Je suis choquée par cette affiche pas dans le sens que ça me donne pas envie ni fumer ni de sucer mais dans le sens que j'ai l'impression d'avoir affaire à un golio qui veut révolutionner les moeurs et les inconscients.

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  2. Je lisais hier soir sur un blog (celui d'un jeune homme qui avait participé à cette campagne pour une séance photo, et dont les clichés n'ont été retenus) que le slogan initial était " Faites plaisir à l'industrie du tabac, continuer à fumer". je ne sais pas faire de lien, mais c'est le blog de Ben Reilly "The Best Place".
    Que c'est-il passé entre ce premier slogan finalement assez juste et le second??? Il ne sait pas non plus.
    Bien que provocateur, ce premier slogan était parfait, non?
    L'autre n'a qu'un défaut, focaliser les commentaires sur autre chose que le fond du problème, et ça , ça doit bien arranger les industriels du tabac...

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  3. Je confirme que la DNF est allé un peu loin en osant cette campagne. Cependant tous les éléments indispensables sont réunis pour une publicité contre le tabac réussie car il n'y a rien de tel que de choquer pour faire parler. Voici une page concentrant quelques-uns des spots publicitaires contre le tabac les plus réussis :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-18--les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
    Quelques-uns de ces spots de pub ont énormément fait parler d'eux du fait qu'on les a trouvés choquants.

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