dimanche 7 février 2010

Héritage familial

Une de mes jeunes patientes à mon grand désespoir prenait du prozac qu'elle se faisait prescrire par un psychiatre. Le pire c'est que je n'en connaissais pas la raison et depuis des années elle avançait comme argument " j'ai des TOCs". Son psy est parti en retraite et donc elle se retrouve sans prozac depuis un mois ( pas d'effet de sevrage génant heureusement).
Et elle a bien voulu se confier pour la première fois: " docteur, j'ai toujours envie de manger, je pense  à la nourriture toute la journée, que cela soit avec ou sans mon antidépresseur; il me faut une solution"
Je connais ce problème d'être toujours tenté par le frigo:
- cela peut être une compensation suite à un manque affectif. Bien, une fois qu'on a dit cela, on fait quoi?
- Cela peut être un manque de magnésium ou d'autre nutriments et alors le corps tente de les récuperer en mangeant deux fois plus (par exemple, quand enceinte on dévore tout ce qu'il est possible).
- Et cela peut être aussi car on a été "étouffé" si l'on peut dire à la maison avec des parents très  à cheval sur la nourriture " ne mange pas cela", " ne mange pas entre les repas" " tu mangeras ce que je te dis" " tu n'as pas mangé cela, je te le resservirai ce soir encore" etc.
Il y a des mères parfois tellement mal dans leur peau qu'elles tentent de contrôler jusqu'à l'estomac de leur enfant et cela peut évoluer malheureusement en anorexie ou en boulimie.
Donc parfois les patients souffrant de cela devraient regarder dans leur entourage, qui a tenté de mettre du contrôle dans leur assiette, en plus cela les extravertit et ils arrêtent de se culpabiliser.
En observant tous ces comportements j'ai tellement appliqué la méthode contraire à mon petit Poilopat (ce que tu veux, quand tu veux, tu n'oublies quand même pas les légumes et les fruits) que parfois il oubliait de manger, il n'a jamais fait gaffe à l'heure des repas et quand je suis en retard sur la préparation du repas il prend un yaourt et remonte jouer! Et il est tout mince! D'ailleurs j'ai une petite anecdote: à 18 mois, forte de mes principes, je l'avais laissé dévorer du chocolat jusqu'à plus faim: il n'a presque rien mangé pendant les trois jours suivant et il n'aime pas le chocolat.
ll y a sûrement un juste milieu mais suivre ces patients anorexiques ou boulimiques a eu vraiment cette influence sur moi.
Mais la nourriture ne devrait absolument pas être le pivot de la vie comme chez certaines personnes en institution chez qui la vie tourne autour des repas et uniquement cela.
 

3 commentaires:

  1. je conseille aux personnes qui souhaite maigrir le livre du dr jean philippe zernati : maigrir sans régime.
    Ce livre déculpabilise ,il réconcilie les personnes avec la nourritur.

    RépondreSupprimer
  2. J'adhère completement à votre méthode, docteur...

    RépondreSupprimer
  3. J'applique ca au nain de jardin n°1 et ...resultat, impossible de sortir des carottes ou des tomates ou n'importe quel autre légume ou fruit sans qu'il en reclame et il mangerait de la soupe tous les jours à tous les repas. Ca m'en a valut des regards soupçonneux à la crèche parce que je disais qu'il n'avait rien mangé à midi (parce qu'il avait voulu manger tout seul). J'espère que ca va continuer comme ça parce que du côté du père, il suffit de manger n'importe comment une semaine et on prend 5 kg ...

    RépondreSupprimer