jeudi 18 février 2010

Alcool chic

Un jeune patient s'installe en face de moi; il souffre de, pourrait-on dire du syndrome hépatique du lundi matin et n'a pas pu aller travailler:
" Avez-vous profité correctement de votre week-end monsieur?
- Oui, mais je n'ai avalé que du très bon wisky, ça ne peut pas faire de mal!"
Comme ça on est rassuré. Il pratique le binge drinking chic!

Le binge drinking, anglicisme que l'on peut traduire par « hyperalcoolisation », « intoxication alcoolique aiguë », « alcoolisation paroxystique intermittente » ou bien par « alcoolisme périodique », est un mode de consommation excessif de grandes quantités de boissons alcoolisées sur une courte période de temps, par épisodes ponctuels ou répétés. Ce type de comportement d'alcoolisation massive où l'état d'ivresse est recherché rapidement, est considéré comme une addiction ou une dipsomanie, dès lors que la dépendance à l'alcool sous forme épisodique est établie.

En France, des reportages ont défini le binge drinking comme « biture express », « chaos éthylique » ou encore « alcool défonce » et ont tenté de cerner le phénomène en décrivant les comportements sociaux associés (fêtes d'étudiants, regroupements de jeunes avec beuveries sur la voie publique, etc.). Cette conduite à risque peut entraîner la mort via un coma éthylique. (Wikipédia)

J'éspère qu'il n'es tpas allé jusque là; il parait que cette conduite devient la mode.

1 commentaire: