samedi 13 février 2010

délire administratif

Je ne sais pas si j'ai déjà parlé du délire administratif dans les maisons de retraite mais c'est grave; sous prétexte de se couvrir en cas d'erreur et parce que certaines familles seraient procédurières il a été créé un classeur pour chaque catégorie de fait dans la maison.
D'abord il y existe  un classeur pour chaque patiente avec des fiches d'identité, médicales, psychologique, environnementales ( qui s'occupe de la vieille dame);
un classeur pour l'équipe de nuit,
un classeur des médicaments,
un relevé précis de chaque goutte donnée et de chaque traitement pris et à quelle heure ( de préférence avec les minutes),
un classeur pour les aide-soignantes qui notent tous les cacas avec précision et les colères éventuelles ainsi que tous les petits faits des pensionnaires. ( moi, franchement si j'étais en maison de retraite je me sentirais un peu mal à être scrutée ainsi) ... et d'autres classeurs que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir.
L'infirmière ( toute jeunette, donc qui n'a rien connu d'autre) a reconnu que c'était un peu beaucoup mais qu'ils n'avaient pas le choix. Mais tout cela laisse moins de temps pour vraiment prendre soin des pensionnaires et en vingt ans ( j'ai remplacé des aides-soignantes au début de mes études) la seule amélioration apportée dans les maisons de retraite est la tenue des dossiers!

De plus, à la rigueur que tout soit noté scrupuleusement aux urgences ou dans un service de soin, pourquoi pas, mais là nous parlons de l'avant dernière demeure des gens, que par définition je ne peut pas appeler patients dans ce type d'établissement.

En ce qui me concerne, idéalement je devrais garder des doubles de chaque certificat que je rédige par exemple; infaisable ou alors les journées devraient faire au moins 26 heures. Je serais d'ailleurs curieuse de connaitre le pourcentage de médecins applicant cette règle.

Mais bon, peut-être que les papiers sont finalement très utiles et que je suis une mauvaise langue et qu'il est extrèmement nécessaire d'avoir mis en place une organisation extrèmement lourde concernant la vaccination H1N1.

2 commentaires:

  1. quel tableau que vous nous montrez là...

    c'est nauséabonde comme un vent de gogue...

    ;)

    RépondreSupprimer
  2. et les réunions qui n'en finissent pas et pendant ce tempsd on ne s'occupe pas des patients.pardon des résidents

    RépondreSupprimer