lundi 15 février 2010

Maitre mot: rentabilité

Les infirmières libérales à la campagne font des tas de choses pour les patients qui n'ont pas toujours à voir avec leur mission; j'ai laissée celle du village en train de remettre en marche de poêle à charbon pour une de mes patientes âgées. Puis elle ira lui chercher ses médicaments dans l'après-midi et elle lui conserve même un double des clés au cas où!  Et s'il le faut elle appellera aussi l'ambulance au cas où la bronchite de sa protégée s'aggrave. C'est vraiment une assistance à la vie et je ne suis pas sûre qu'elle soit payée à sa juste mesure.
...
Idem pour les facteurs qui donnaient jusqu'à présent de multiples services à domicile: vente de timbre, dépose des recommandés quand les gens ne sont pas là et qu'ils l'ont demandé, et bien d'autres encore, ce qui éviter aux personnes âgées de se déplacer. Mais en ce qui concerne les facteurs, la poste fait tout pour que ces petits avantages appréciables cessent car la maitre-mot est Rentabilité et les facteurs qui font ce travail pour le plaisir d'aider les gens finissent pas être dégoutés.
Comme le dit mon compagnon, plusieurs secteurs d'activité ne devraient pas être rentables, c'est à dire que l'on ne devrait pas gagner d'argent dessus: l'éducation, la poste, la santé, certains transports en commun.
La société ne va pas dans ce sens...

2 commentaires:

  1. Il n'y a rien qui m'enerve plus que d'entendre ou lire "patient rentable"...Je n'ai pas encore compris ce q'est un patient rentable ..!
    Rentable pour qui? Le médecin, l'hopital,la Secu...?

    RépondreSupprimer
  2. La société de ne va pas dans ce sens, et c'est pas en rejetant les bons samaritains sur les sites anti psychiatrie que ça va changer. En tout cas si le compagnon est honnête envers lui même c'est déja ça, tant qu'à la femme ça reste à vérifier.

    RépondreSupprimer