jeudi 11 octobre 2012

traitement test

J'avoue avoir été très  mauvaise langue le  23 septembre, en soupçonnant une mamie de démarrer un Alzheimer: depuis que je lui ai prescrit stromectol pour la gale, elle ne se gratte plus, donc fait des vraies nuits et mène son train-train tranquillement, à son rythme! Elle était devenue tellement insomniaque qu'elle avait tous les signes de démence débutante!
 
Je ne sais pas comment on est passé à côté d'un diagnostic de gale, ce que je sais c'est qu'elle a coûté un maximum à la Sécu en examens inutiles et hospitalisations, plus en anti-allergiques en tous genre. Il est vrai que les lésions sur la peau n'étaient pas du tout pathognomoniques ( caractéristiques, ou indicatives d'une maladie), mais pourquoi ne pas tenter ce traitement simple qui se prend en une fois et basta? Ne serait-elle tombée que sur des internes de premiière année qui n'ont pas été encadrés? C'est dommage.
 
La gale est vraiment de retour  depuis quelques années, et pas que sur les gens sales et sur les vagabonds; alors pensons-y!
 
Ca me fait penser à une petite fille que son père a amenée en consultation avec des tâches rouges  douloureuses aux jambes; je n'avais pas idée de ce que c'était, et il me semblait quand même, si j'avais ouvert dans le cerveau la case erythème ( rougeur)  que j'aurais dû le savoir... La pauvre se déplaçait  le matin même sans problème, boitait en arrivant en salle d'attente et quand j'ai voulu la faire marcher elle est pratiquement tombée dans les bras de son père, incapable de faire un pas. Aux urgences est tombé  le diagnostic de lupus érythémateux (maladie auto-immune), le truc qu'on apprend dans les livres et qu'on croise une fois ou deux dans sa vie.
 

1 commentaire:

  1. Bravo ! Autre diagnostic pas évident au départ je trouve devant un toux, la coqueluche.

    RépondreSupprimer