dimanche 14 octobre 2012

Avalanche de demandes

Un jour j'ai lu les propos d'un généraliste qui n'était pas content car depuis quelques années les patients venaient en consultation avec plus de deux problèmes qu'il ne pouvait pas traiter en un quart d'heure, alors qu'autrefois ils ne présentaient qu'un ou deux problèmes genre:
" Docteur, il me faut un vaccin, un certificat de sport, ma pilule Jasmine, j'ai une sinusite, il me faut donc un arrêt  de travail, et un formulaire de médecin traitant, j'ai une verrue au pied,  au fait, j'ai une question à vous poser à propos de mon chien, peut-il prendre du clamoxyl et pouvez-vous me le prescrire sur l'ordonnance de mon fils s'il vous plait?"
Pas tout à fait exagéré.
Maintenant allons un peu plus loin: pourquoi cette profusion de demandes?  Parce que les patients se savent plus se gérer? Parce qu'on n'arrête pas de leur seriner pour le moindre bobo " consultez votre médecin? Parce que les certificats de sport sont obligatoires?
 
Alors le pauvre médecin essaie de tout régler en un minimum de temps et quand à la fin la patiente dit " je me sens essouflée" on met ça sur le compte d'un manque de sport alors que c'est une embolie débutante causée par la pilule. Et voilà comment peut se produire un erreur médicale.
Et ne parlons pas de " je me sens angoissée" en fin de consultation: une prescription de lexomil et on est tranquille jusqu'à la prochaite consultation.
 
Oui il y a un malaise dans la médecine qui vient de plus loin que la simple surprescription médicamenteuse.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire