lundi 22 octobre 2012

Gachis gachis

Comme mon dada est en ce moment "comment peut-on dépenser moins pour le secteur de la santé", je voudrais revenir sur les salles de shoot qui vont bientôt ouvrir leurs portes.
Indépendamment du fait que "se droguer c'est mal" etc. ces salles de shoot vont coûter cher à la société ( et c'est nous). Pourquoi ( et je suis déjà ulcérée en proposant cela)  ne transfèrerait-on pas cette responsabilité aux associations d'usager de drogues  qui ont bien l'habitude de gérer cette population? Elles distribuent déjà du matériel propre, sont subventionnées par l'état ( et l'état c'est nous), éditent un mensuel à l'usage des usagers de drogues avec des tas de petits conseils pratiques.
Si on réfléchit trois secondes, ces structures sont  subventionnées par l'état et se droguer est pourtant illégal.

Or elles n'ont légalement  pas la permission d'accueillir un toxicomane qui veut être un peu tranquille. Pourtant elles ont les locaux et le personnel adéquat... a moins que l'on veuille médicaliser tout cela et qu'on veuille y mettre une gentille infirmière et des vacations de médecin?
Je sais qu'avoir un dispensaire dans chaque ville de plus de 10 000 habitants avec une gentille sage-femme et du matériel d'accouchement de base connecté par internet avec un grand service d'obstétrique ne coûterait pas très cher et limiterait les accouchements dramatiques sur les autoroutes.

PS: chaque salle de shoot coûtera un million d'euro!

PS2: il y aura de la prévention là-dedans, parfois un médecin. A mon avis cela ne sera pas anonyme et les toxicos seront fichés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire