mardi 9 octobre 2012

Certificats inutiles et stupides

Décidément, l'idée de faire faire des économies à la Sécu est mon nouveau dada et j'ai des tas d'idées, dont entre autre ne plus faire de certificats d'enfants malades aux parents de ceux-ci. Je soupçonne beaucoup de parents de me faire voir leur gamin fébrile ou diarrhéique à seule fin de récupérer ce précieux papier. Car ils savent en général soigner les petits bobos de leurs gosses.
 
Mais il  ne faut pas oublier que la santé est devenue un commerce et que beaucoup se font de l'argent avec:
- les labos pharmaceutiques;
- les médecins;
- les kinés;
- les pharmaciens;
- les infirmières etc.
Tout le secteur de la santé fait vivre un monde fou et avant d'envisager des mesures d'économie on devrait garder ça à l'esprit;
 
Je continue: théoriquement les certificats d'aptitude au sport ne devraient pas être remboursés mais tous les médecins le font, et on en profite pour mesurer, peser, voir les pieds plats, dépister les débuts de scoliose, parler de contraception: on a le temps, le gamin n'est en général pas malade et là on peut vraiment faire de la prévention.
 
Les certificats de pétanque par exemple: a-t-on besoin d'avoir la santé d'un coureur cycliste pour en faire? Et le top du top dans les certificats inutiles a été d'en rédiger un pour l'épouse d'un joueur de pétanque qui devait tenir la buvette!  Et les certificats de dirigeant de foot! Obligatoire mais stupide, ils ne sont pas sur le terrain.
 
Le pire est le certificat d'absence scolaire qui n'est légalement pas obligatoire. Alors quand une maman insiste pour que je le fasse ( la maitresse le demande), j'écris: " Je, soussignée docteur  David Vincent, certifie que le certificat d'absence du jeune Orange Dindon n'est pas obligatoire, notamment pour la date du 1 au trois octobre. Merci d'en tenir compte à l'avenir". Les maitresses vont m'adorer je le sens.

3 commentaires:

  1. Le problème pour les parents, quand ils travaillent, c'est qu'ils doivent justifier une absence "improvisée". En effet, si certaines mutuelles le font, la sécurité sociale elle, ne couvre pas ces absences, et on prend donc si on le peut sur nos congés, mais comme on ne peut pas les poser à l'avance, il faut bien pouvoir les justifier auprès de nos patrons. Quant aux instits, malheureusement la politique du soupçon est partout : certains parents d'élèves menacent de procès si leur enfant récupère la maladie du voisin (les enseignants, chefs d'établissement, mairies ne savent pas toujours quels sont leurs droits à ce sujet), et on doit bien sûr sanctionner les absences abusives, on préfère donc demander des justificatifs à tous crins... j'ai commencé à aller chez le médecin pour la moindre rhino quand nos profs nous ont dit "pas de certificat médical pour absence à une interro surprise = vous aurez 0".

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce cas je souhaite que tous les médecins écrivent la même chose que moi et que ces profs se calmeront. Et je rajoute aux parents " dites aux profs de me téléphoner s'il ne sont pas contents"

    RépondreSupprimer
  3. Au Québec et je crois même, partout en Amérique du nord, on demande un certificat pour démontrer que l'on ne peut pas faire de sport. On estime qu'un enfant est a priori en bonne santé. Ce qui me semble raisonnable.
    Les entraîneurs sportifs sont former pour détecter les problèmes facilement détectables;audition, vu, posture, force etc. Alors, ils conseilles aux parents de consulter. De toutes façon, a part les os en cristal, tous les enfants peuvent faire de l'activité physique en tenant compte de ses capacités

    RépondreSupprimer