mercredi 5 janvier 2011

Peur des maladies et soignant

Une de mes jeunes patientes, élève infirmière est partie dans le trip " il faut que je me vaccine contre tout, on ne peut pas imaginer ce qui traîne dans les hôpitaux, il faut que je recommence le ROR etc".
Quand on veut être soignant c'est mal engagé si l'on a peur de contracter des maladies. Je lui ai répondu:       "vous pouvez aussi attraper la peste, la lèpre et le choléra".

Quand j'étais externe dans un service de pneumologie je me suis trouvée pile en face d'un type qui toussait une vilaine toux quinteuse tout le temps que la cour ( c'est à dire le chef de service, l'assistant, les internes, les externes, la surveillante, une infirmière, l'assistante sociale) se penchait sur son cas à distance respectable.  A la fin le chef de service: " mademoiselle, vous n'avez pas peur d'attraper la tuberculose?" Merci monsieur, vous auriez pu me le dire avant.

Les seules moment où j'ai eu peur d'attraper une vilaine maladie était quand j'étais enceinte en face d'une suspicion de méningite, heureusement non confirmée. Et l'interne des urgences  à qui j'avais demandé conseil m'avait répondu " comment avez-vous pu consulter une suspicion de méningite dans votre état?" Tout simplement parce qu'en médecine générale on soigne le tout venant, même si cela ne nous plait pas forcément.
Toutes les fois où j'ai constaté des gales et où j'ai fait une petite  prière " Mon Dieu, faites que les sarcoptes passent leur chemin sans s'intéresser à moi !" En ce qui concerne les poux j'aurais pu faire des dizaines de prières les gamins de mon cabinet sont très partageurs, et je suis maintenant une pro des produits chimiques et des méthodes de grand-mère. 

1 commentaire:

  1. Moi ce qui m'a flanqué la trouille, ce sont les 2 lèpres que j'ai rencontrées (et examinées) dans mon cursus. Parce que mon patron m'avait indiqué que non seulement c'était contagieux, mais qu'en plus l'incubation pouvait durer plus de 10 ans !

    Ceci dit, j'ai quand même eu l'hépatite B dès mon premier semestre hospitalier, coincidant avec une grossesse de 3 mois, qui n'a pas apprécié, elle, et a décidé de s'interrompre !

    RépondreSupprimer