mercredi 19 janvier 2011

Médicaments : la liste des 59 produits « sous haute surveillance »




 « Le Parisien » publie aujourd’hui la liste de 59 de ces molécules à risque, surveillées de près par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). En effet, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, annonçait samedi dernier, sans pour autant les nommer que 76 médicaments en France étaient sous surveillance.


Selon le Parisien, ces médicaments « font l’objet d’une procédure spéciale de suivi des effets indésirables » appelée «plan de gestion des risques». Il incombe ainsi aux laboratoires qui les fabriquent d’en surveiller les effets secondaires et de les signaler aux autorités sanitaires. Le responsable de la revue « Prescrire » Bruno Toussaint, déclare ce matin au « Parisien » que «cette liste démontre que le Médiator n’est pas un cas isolé. Dans ces 59 médicaments placés sous surveillance par les autorités, certains devraient être retirés du marché, comme l’Arcoxia ou le Champix. D’autres ont une utilité, mais on ne sait pas si la surveillance des risques est efficace…». Le responsable de la revue médicale indépendante estime que cette surveillance des effets secondaires devrait être réalisée par « des experts indépendants».


Les 59 médicaments sous surveillance :




ACLASTA 5 mg (laboratoire Novartis). C’est un traitement de l’ostéoporose. Effet indésirable : insuffisances rénales.   ( Le labo a tenté de me convaincre du bien-fondé d'une injection annuelle pour éviter les fractures, il n'y est pas arrivé!)


ALLI 60mg (GSK). Ce médicament est indiqué dans le traitement du surpoids. Il est sous surveillance car il peut entraîner des troubles de l’anxiété. 


BYETTA (Lilly). Ce médicament est un anti-diabétique. Il entraîne des troubles gastro-intestinaux, des nausées, et des vomissements. Une étude montre qu’il augmente le risque d’insuffisance rénale aigüe. ( à peine sorti, à peine sur la liste des produits à éviter!)


CERVARIX (GSK). C’st un vaccin contre le col de l’utérus en prévention des cancers du col. Effets secondaires possibles : céphalées, et douleurs musculaires, rougeur et gonflement. ( j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent à ne pas vouloir prescrire ce vaccin)


CHAMPIX (Pfizer). Ce médicament d’aide à l’arrêt du tabac agit sur les récepteurs nicotiniques du cerveau. Il a des effets secondaires. Notamment la dépression, l’irritabilité, les céphalées.  ( j'ai déjà assassiné ce produit, cf post d'avant. Le zyban devrait être aussi sur la liste


CHLORHYDRATE DE BUPRENORPHINE (Merck). Il s’agit d’un traitement substitutif des drogues opiacées. Il peut entraîner des atteintes hépatiques, et des cas de dépression respiratoire. 


CYMBALTA (Lilly). Ce médicament est un antédépresseur. Ses effets secondaires sont des atteintes graves du foie. L’Afssaps indique que «le risque de suicides pourrait être augmenté».


GARDASIL (Sanofi-Pasteur MSD). Il s’agit du vaccin contre le papillomavirus, pour éviter les cancers du col de l’utérus. Il peut entrainer des réactions cutanées au point d’injection et de la fièvre. Il n’est pas recommandé pour la femme enceinte. ( idem cervarix)

INTRINSA (Procter&Gamble Pharmaceuticals), patch indiqué dans la baisse du désir sexuel chez les femmes souffrant de ménopause chirurgicale. Effets indésirables : réactions locales au site d’application (30 % des patients), acné, hirsutisme et raucité de la voix (pour 1% des patients). Risques potentiels : survenue du cancer du sein et d’évènements cardiovasculaires. ( des hormones mâles pour le désir sexuel, je n'ai jamais compris)


JANUVIA, 100 mg comprimé pelliculé (Merck, Sharp & Dohme LTD), indiqué chez les patients diabétiques de type 2 pour le contrôle de la glycémie. Effets indésirables : troubles digestifs, infections des voies respiratoires, réactions cutanées, réactions d’hypersensibilité.


METHADONE AP-HP gélule (Bouchara-Recordati), indiqué dans le traitement de substitution des drogues. Effets indésirables : hypersudation, nausées, constipation, dépression respiratoire, hypotension sévère, arrêt respiratoire, choc et arrêt cardiaque.


ONGLYZA (Bristol-Myers Squibb/AstraZeneca), indiqué dans le diabète de type 2. Effets indésirables : infections respiratoires, vomissements, maux de tête.


PREVENAR 13 (Pfizer), vaccin contre les infections à pneumocoque (méningites, pneumonies…) pour les enfants. Effets indésirables : réactions au site d’injection, fièvre, irritabilité, perte d’appétit et troubles du sommeil. ( parents, lisez!)


SYMBICORT (AstraZeneca), contre l’asthme. Effets indésirables : palpitations, tremblements, irritations de la gorge, toux, raucité de la voix.


THALIDOMIDE (Celgene), retiré du marché mondial en 1962, il est actuellement réutilisé pour ses propriétés antitumorales. Les effets indésirables : malformations congénitales en cas de grossesse ; tromboses veineuses ; embolies pulmonaires. (un vieux "copain" qui a créé toute une génération de personnes "à petits bras", c'est à dire des malformations importantes: on le prescrivait aux femmes enceintes et elles accouchaient d'un handicapé)



VALDOXAN (Servier). Il s’agit d’un anti-dépresseur. Il peut provoquer des nausées et des vertiges. Des problèmes au foie ont aussi été identifiés.


XYREM (UCB Pharma) C’est un traitement de la maladie du sommeil, dite narcolepsie. Les risques liés au produit font apparaître des dépressions respiratoires, des troubles neuro-psychiatrique, des idées suicidaires et des tentatives de suicide.


ZYPADHERA (Lilly) Il s’agit d’un anti-psychotique délivré aux patients adultes schizophrènes. Dans certains cas, des effets secondaires du type agressivité, vertiges, hypertension, convulsion, et même quelques cas de coma ont été rapportés.

http://www.24hsante.com/medicaments-la-liste-des-59-produits-%C2%AB-sous-haute-surveillance-%C2%BB

La liste est plus complète mais j'ai oté les traitements plus spécialisés.

7 commentaires:

  1. TOUS LES MEDICAMENTS ONT DES EFFETS INDESIRABLES

    RépondreSupprimer
  2. bonjour doc
    au sujet du prenenar que faire si le médecin veut ce vaccin à mon bébé? merci

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est pas obligatoire! C'est votre choix et le médecin doit le respecter, même s'il développe des arguments en faveur du vaccin.

    RépondreSupprimer
  4. entre vacciner un enfant par prevenar et le voir mourir d une meningite à pneumo j'ai choisi le vaccin

    RépondreSupprimer
  5. Mon médecin veut bien respecter mon choix, mais je dois changer de médecin.
    Il dit que si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il prescrit...
    Il avait déjà prescrit Infanrix Hexa, mais je ne voulait pas de ce vaccin car il y avait dedans celui de l'Hépatite b.
    Où trouvez des médecins qui ne sont pas pour une vaccination a tout va?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je confirme ceux du Symbicort, j'irai jusqu'à ajouter agressivité. Plus je tousse plus j'y ai droit. Malgré une conversation plutôt franche avec le MG, je passe pour quelqu'un qui est contre la médecine. J'aurais du la fermer.
    Je m'étonne qu'il passe pour la panacée coté MG et pneumologue. Celui qui a le moins d'effets secondaires, je n'en doute pas.
    Ah oui, je respire bien en le prenant comme une pilule à heure fixe. Comment peut-il mériter le terme de traitement de fond?

    Symbicort, le gérard Majax de la BPCO. Pour les besoins de L'EFR, on ne le prends pas la veille et là on a le vrai résultat. Pitoyable dans mon cas.
    Cet article apporte de l'eau à mon moulin:
    http://docteurdu16.blogspot.com/search/label/BRONCHITE%20CHRONIQUE%20OBSTRUCTIVE

    La dernière fois: Mr R... a l'air stabilisé.
    Comment? chlorure de magnesium posologie : comme dans l'emphysème. Puis le must hydorolat d'hysope + Hydrolat de Pin sylvestre (moins percutant que le précédent mais l'association fonctionne bien). Parfois le baume Respigel choisi car il contient de l'Hysope. Résultats objectivables à l'EFR mais je le laisse croire que c'est le Symbicort. En effet, cette cuisine n'a pas sa place dans un Cabinet Medical. Sans directives réelles et sérieuses, j'ai abandonné mes plaébos cependant, j'ai eu la chance de découvrir l'homéopathie uniciste pas l'homéopathie à la française dans l'air du temps un remède = un organe. Depuis 1998 22 consults d'allopathie déguisée, contre 2 consult avec mon placebologue uniciste bingo Veratrum Album.
    Chose amusante, il n'y a que dans les vieux grimoires qu'apparaisent ses signes pulmonaires. A la sauce pluraliste,introuvable, la simplication fait qu'on lui a retiré tout les signes broncho pulmonaires.
    Ah le progrès!
    capillary bronchitis of the aged people suffit à saisir son intérêt dans la BPCO.

    Sous verat Album 10 000k, mes deux hémisphères cérébraux sont en lutte. C'est pas possible d'arrêter cette gomme à symptômes, ce soin palliatif./ ça marche déjà 10 jours.

    Rassurez vous aucun pluraliste ne tenterait une folie pareille. Sur Bordeaux, 40 pseudo homéo; seulement deux ont une pratique uniciste.

    Chez le MG, il faut se faire une raison, on n'en guérit pas. Chez les autres, comme la maladie n'est jamais locale; on cherche et parfois on trouve.

    Chez D. Dupagne, j'ai pu lire qu'avec certains patients; la bronchite aigue avait comme remède du citron chaud. Le bonheur n'est pas toujours à la pharmacie.

    Une réflexion sur les médicaments

    https://sites.google.com/site/pedhomeo/publications/reflexions

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas, cette haute surveillance fait bien rire Marc Girard. http://www.rolandsimion.org/spip.php?article181
    De quoi alimenter ses chroniques; c'est toujours ça de pris.

    RépondreSupprimer