samedi 1 janvier 2011

"Se faire vacciner contre la grippe est primordial"

Alors que le seuil épidémique de grippe a été dépassé, les internautes s'interrogent: faut-il se faire vacciner? Réponses du Dr Jean-Marie Cohen*. (...)


Pélican: "J'ai entendu un professeur expliquer qu'il y avait trois sortes de grippe et qu'un seul vaccin ne permettait pas de lutter contre les trois. Qu'en est-il?"

En effet, il existe trois virus de la grippe: B, H2N3 et H1N1. Le vaccin contre cette maladie infectieuse est néanmoins "trivalent". C'est-à-dire qu'il lutte efficacement contre ces trois virus.

Par ailleurs, ce vaccin est dit "saisonnier". Il n'est donc pas nouveau mais évolue au rythme de la mutation des trois dfférents virus pour être le plus efficace possible.

Rémi86: "Le sérum utilisé dans le vaccin contre la grippe H1N1 de 2009 serait présent, cette année, dans la composition du vaccin saisonnier. Est-ce possible?"

Le surplus de stocks de vaccin contre la grippe H1N1 ne sont pas utilisés pour le vaccin saisonnier. Cette rumeur est fausse tout comme celle qui consiste à dire que le vaccin contre la grippe a été fabriqué à partir des restes de vaccin contre la pandémie de grippe A de 2009. Il est matériellement impossible d'extraire le sérum des séringues.

De plus, le virus H1N1 n'est pas nouveau. Et chaque année, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sélectionne la souche du virus qui a la plus forte probabilité de muter. C'est cette souche que l'on retrouve - pour un tiers - dans le vaccin saisonnier. Cette année, l'OMS a choisi la souche H1N1 car c'est celle qui a le plus de chance d'être épidémique.

Papymath: "Je me suis déjà fait vacciner par le passé et cela ne m'a pas empêché d'attraper la grippe. A quoi bon se faire vacciner?"

Il y a un problème de terminologie avec le mot grippe. Il est souvent employé à mauvais escient. La grippe désigne l'infection liée au virus éponyme mais elle est aussi souvent associée à d'autres infections respiratoires. Quand les gens disent avoir une grippe, ce n'est pas toujours le cas. On peut par exemple attraper la "crève" - avec des symptômes grippaux - tout en ayant été vacciné contre le virus de la grippe...

Papymath: "J'ai opté depuis quelques années pour la solution homéopathique. Que pensez-vous de ce type de traitement?"

Je ne suis ni pour ni contre. Mais la solution homéopathique ne protège pas contre la vraie grippe. Les adeptes de l'homéopathie disent qu'ils sont moins souvent malades mais cela n'a jamais été démontré scientifiquement. Toutefois une vaccination traditionnelle et un traitement homéopathique ne me semblent pas incompatibles.

Rosine: "On entend souvent que le vaccin contre l'hépatite B provoque chez certains la sclérose en plaques. Le vaccin contre la grippe présente-t-il des risques similaires?"

Le vaccin contre l'hépatite B n'a jamais provoqué de sclérose en plaques. Les rumeurs qui associent le vaccin contre la grippe au syndrome Guillain-Barré sont tout autant infondées. Aucune preuve scientifique n'étaye cette théorie.

Je ne suis pas pour une vaccination à outrance mais dans le cas de la grippe, cela me semble primordial de se faire vacciner. Notamment pour les personnes fragiles comme les femmes enceintes et les personnes obèses.

Pour que la grippe ne soit pas un problème, il faut se faire vacciner et utiliser des anti-viraux si l'on ressent des symptômes. L'hygiène, et notamment le lavage des mains, ne doit pas non plus être négligée.

*Le Dr Jean-Marie Cohen est le coordinateur national du réseau Grog (Groupe régionaux d'observation de la grippe).

C'est étrange, je deviens allergique aux mots " vaccination contre la grippe". L'année dernière,  toute cette gabegie m'a fait perdre un temps précieux à:
- jouer à cache-cache avec le facteur afin de ne pas recevoir le recommandé de réquisition pour vacciner;
- rassurer les patients et les convaincre que cette épidémie n'était pas si grave;
- lire et relater les absurdités ( qui ont été effectives)  genre: " il faut une logistique militaire afin de vacciner tout le monde".
Et cette année la grippe frappe de plein fouet, mes patients ont pour la plupart jeté leur bon de vaccination, chose  qui aurait été bien bénéfique à certains pourtant... Mais ils ne me demandent pas mon avis, alors si la dame de la Sécu m'accuse que mes patients ne se font pas vacciner, je n'y suis pour rien.
La morale de cette malheureuse affaire "trop d'information tue l'information".



2 commentaires:

  1. Effectivement trop d'information tue l'information est bien vrai. C'est comme le berger qui crie au loup alors qu'il n'y avait pas et quand il était là, personne ne l'a cru.

    quand au bon de vaccination, les gens sont libre de choisir ou non de se faire vacciner. ce sont des majeurs capables, non?

    Je vous souhaite une belle année 2011

    RépondreSupprimer
  2. Franchement.... faut arrêter de croire qu'on n'a pas de cerveau!
    Le lendemain où j'ai reçu le vaccin Engérix je ne me suis plus levée de mon lit pendant une semaine, le cou raide avec des vertiges etc..
    Peut-être le terrain y était chez moi, comme chez certains, mais le vaccin a bien déclenché ma Sclérose en plaques! Alors pourquoi démentir alors qu'on ne sait pas exactement pourquoi cette maladie existe? Dans l'incertitude on se permet d'affirmer, c'est plus facile? Les médecins ne captent rien à cette maladie!
    Conclusion: arrêtez de vous prendre pour des dieux vous les docteurs! ceux qui n'y croient pas, ne croient pas en vous! Vous êtes là pour faire des ordonnances et nous donner les médicaments que les labos vous ordonnent de prescrire! c'est tout.

    RépondreSupprimer