jeudi 6 janvier 2011

Grossesse et Tamiflu

Une patiente:
" Docteur, j'ai la grippe et mon médecin habituel m'a donné du tamiflu et je pense que je suis enceinte".
Evidemment j'ai sauté en l'air: le tamiflu selon Prescrire a ces effets:

Oséltamivir (Tamiflu°) dans la grippe :
troubles visuels et cardiaques
Ces effets indésirables s'ajoutent aux troubles psychiques, cutanés et digestifs qui pèsent lourd face à des bénéfices très modestes dans la prévention ou le traitement de la grippe.

J'examine  la patiente et ne résiste pas à utiliser l'echodoppler foetal où l'on entend battre un petit coeur bien régulièrement , puis je l'examine: " madame, je pense que vous êtes enceinte de six mois, en plus le col est un peu ouvert à l'extérieur.
- Je ne comprends pas docteur, j'ai sué sang et eau pour avoir mes deux premiers enfants avec insémination"
Oui madame, aurais-je pu lui répondre,  la nature est parfois un peu déconcertante!
Evidemment le premier examen en urgence est une échographie.

Au fait, je ne suis pas sûre d'avoir prescrit un tamiflu de ma vie, ou peut-être sous la contrainte, jamais eu confiance en ce produit.  Mais l'année dernière, celui qui ne prescrivait pas cette molécule devenait un paria selon les recommandations venues d'en haut. Tant pis, j'assume... et je lis Prescrire.


1 commentaire:

  1. je suis également inquiete enceinte de 8 mois un medecin m'a prescrit du tamiflu j'en ai pris que durant 3 jours (au lieu des 5) une dose par jour :S

    RépondreSupprimer