dimanche 16 janvier 2011

Pétard mouillé?

On parle de réformer le système de santé, d'être beaucoup plus vigilant, surveiller les soixante dix médicaments environ sur la sellette. Cela va-t-il faire comme l'affaire du sang contaminé? On en parle, on en parle, on fait une petite réforme puis on continue à soigner les gens main dans la main avec les labos.
Depuis le sang contaminé on a retiré les produits à base de moelle de boeuf et autres trucs d'un autre temps, mais dans le même temps les médecins sont devenus des épiciers (on a changé la forme mais pas le fond) :  "et vous me mettrez une boite de doliprane, du rhinofluimucil et ma pilule s'il vous plait". Parfois je place mon stylo sur l'oreille droite pour faire plus réaliste, parfois je baisse les bras.

Un de mes patients traînait avec une méchante sciatique; je lui avait donné anti-inflammatoires, antalgiques, décontractant, n'avais pas oublié un passage chez l'ostéo, le rhumato, le kiné, le tout sans effet pendant six mois.
Un jour il revient, marchant normalement et rayonnant: " docteur, j'ai consulté un autre ostéo, je n'y croyais plus, il a de l'or dans les doigts".  Et je ne le vois plus, et son accident de travail est fini! Et moi j'ai une furieuse envie de devenir ostéo pour accomplir les mêmes miracles.

Il y a autre chose que les médicaments pour soigner, c'était la conclusion de ce post.

4 commentaires:

  1. Bien d'accord avec vous, cher Dr Vincent. Je tente de soigner mes maux de cervicales en portant une gouttière et avec des séances d'ostéo. Tout ça, après avoir testé la panoplie de médicaments que vous citez?

    RépondreSupprimer
  2. Encore faut il tomber sur l'"ostéo qui a de l'or ds les doigts" !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. l'évolution d'une sciatique est imprévisible meme sans traitement, 3 jours et parfois 6 mois
    cela n'a rien à voire avec une réussite de l'ostéopathie

    RépondreSupprimer
  4. oui mais les patients ne veulent pas attendre 6 mois!!!!!!!!si vous ne les soulagez pas dans la semaine vous etes un mauvais médecin
    toubibedeschamps

    RépondreSupprimer