mardi 4 janvier 2011

Scandales, scandales...

Quelques semaines après le scandale du Médiator, la revue médicale Prescrire revient à la charge en demandant le retrait de trois autres médicaments.

Publié le 04/01/2011,
L'influence de la revue médicale Prescrire, rédigée par des professionnels de santé, n'est plus à prouver après le récent scandale du Médiator. Dans son numéro de janvier, la revue alerte sur les effets indésirables de deux autres médicaments.

Le buflomédil ( fonzylane) est un médicament vasodilatateur utilisé pour soulager les personnes souffrant d'artérite. La revue accuse ce médicament "d'effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels". Elle demande son retrait du marché, d'autant qu'il est "sans intérêt thérapeutique démontré".

Le deuxième médicament incriminé est le nimésulide, un anti-inflammatoire non stéroïdien (nexen AINS) utilisé contre l'inflammation et les douleurs. Des cas d'hépatites graves ont été constatés dès le début de sa commercialisation et son efficacité ne semble pas supérieure à d'autres AINS disponibles.

Enfin, c'est le vinflunine, un anticancéreux notamment utilisé dans le traitement de certains cancers de la vessie, qui, selon la revue, montre une "balance bénéfices-risques défavorable" et dont le retrait est aussi préconisé.

Que de salive usée, que de tapotements sur les claviers, que d'articles dans des journaux  pendant des années pour arriver à ce résultat! Et j'espère que ce n'est pas fini, que d'autres molécules vont être montrées du doigt et interdites. Je pense en particulier au lexomil et ses compagnons; à chaque fois qu'on les cite dans un article, un quart de l'article est consacré aux effets bénéfiques et trois quart aux effets secondaires et au sevrage. Des tas de personnes auxquelles je pense ne vont probablement pas être d'accord là-dessus, mais au moins sur ce point lapalissadesque " si on n'avait pas commencé à les prescrire vous ne les auriez pas continués".

2 commentaires:

  1. Pourvu que l'on ne supprime pas le lexomil !

    Que l'on ne le prescrive pas à la louche, d'accord...Mais certaines angoisses sont apaisées avec ce produit ...ouf!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Des médicaments dangereux, avec des effets secondaires graves, y en a plein quand on lit un peu les notices...Faudrait-il tous les interdire?
    J'ai pris du Sabril pendant 11 ans ---> rétrecissement du champs visuel irréversible au point que l'ophtalmo voudrait m'interdire de conduire, devrais je porter plainte contre sanofi? Il a fallu 11 ans pour que les neuropédiatres nous informent de ce danger qu'ils ignoraient soi disant, sauf qu'en cherchant sur le net, on trouve des articles étrangers (anglais je crois) qui mentionnaient ce problème bien plus tôt !!!
    Vanessa

    RépondreSupprimer