vendredi 7 janvier 2011

Haro sur la nourriture africaine

( Je précise que j'ai un tas de patients africains)

Un de mes patients vient pour me faire lire une prise de sang:
" Voyons voir, la glycémie est bonne... qu'est-ce qui se passe avec le cholestérol? Le mauvais, le LDL est à deux grammes par litre!
- Je suis sûr que c'est la nourriture africaine docteur, trop grasse. Tout baigne dans l'huile d'olive.
- Y a-t-il un peu de charcuterie?
- Un peu je l'avoue.
- Et des petits gâteaux?
- Bien oui, mais ce ne sont que des biscuits de qualité, plus cher que les autres.
- Et il y en a beaucoup comme ça?
- Je les prends pour accompagner mon thé le soir, c'est tout. Mais il y a facilement un litre et demi de thé sur plusieurs heures.
- Et tout autant de biscuits?
- Oui, mais encore une fois ce n'est que de la qualité.
- Bon monsieur, je pense que vous pouvez manger de la cuisine africaine tant que vous voulez. Par contre les biscuits industriels, de bonne marque ou non, sont saturés de mauvaises graisses, les acides gras Trans, que Schwarzenegger  a interdit en Californie. Si votre épouse vous faisait des gâteau maison, cela serait moins mauvais." ( la différence entre trans et cis est une différence au niveau spatial de la molécule, l'acide gras insaturé: la géométrie est différente)
Madame va-t-elle aller aux fourneaux pour autant? C'est pourtant bon un gâteau au chocolat maison avec deux fois moins de sucre et de la farine de pois chiches; d'ailleurs le mot le plus prononcé par mon Petit Ange est "chocolat!" ce qui fait suite à "lève" , puis  "debout, rase, douche!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire