jeudi 9 septembre 2010

Thésauriser les psychotropes

Une journée difficile; une patiente est venue pour un arrêt de travail. Elle est en dépression et le médecin de la Sécu a voulu absolument qu'elle aille voir un psychiatre au CMP (centre médico-psychologique), ou ses arrêts de travail ne seraient plus pris en compte. Il lui aurait lancé texto " si vous n'y allez pas il y aura des représailles".
Alors elle y est allée et en est ressortie il y a trois mois avec un antidépresseur  , un somnifère et un calmant ( atarax 100) . Je pointe du doigt chacun et lui demande " le prenez-vous?" et elle me répond:
" Pas l'atarax 100, parfois le somnifère". Et j'insiste sur l'antidépresseur: " et ça?" et elle un peu évasive: " non, non".
Plus loin dans la conversation je lui demande si elle n'aurait pas des mauvaises pensées: " si docteur, des tas, mais l'idée de ma famille me retient. Si elle n'était pas là je le ferais".
Et pendant que l'on était en train de parler de choses et d'autres elle m'a fait remarqer qu'il suffisait de garder ses médicaments sans les avaler pendant quelques mois, puis de les prendre d'un coup, c'était facile.
Et je lui ai dit au revoir.

Dans l'après-midi une quadra me demande son petit somnifère sans lequel elle ne dort pas.
" Madame, vous ne vous souvenez pas que nous avons déjà eu cette conversation il y a quatre ans et que je vous ai dit non?
- Non, je ne me souviens pas. Mais mon homéopathe me le prescrit bien lui.
- Vous savez que cette classe de médicaments peut provoquer une dépendance et des pertes de mémoire? J'avais d'ailleurs insisté dessus il y a quatre ans.
- Non, docteur, je ne me souviens pas.
- Et savez-vous que des gens se servent de ces produits pour se suicider? Ils thésaurisent pendant quelques temps puis les avalent tout d'un coup... Zut, ma patiente de ce matin, c'est ce qu'elle doit faire!"

Je sens que je vais surveiller la patiente n°1 comme du lait sur le feu, peut-être la faire revenir chaque semaine. C'est si simple le geste d'avaler des cachets par rapport à d'autres tentatives de suicide.

2 commentaires:

  1. article du : 09/09/10 à 08h14

    Somnifères et anxiolytiques augmentent la mortalité de 36%

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/1155265/2010/09/09/Somniferes-et-anxiolytiques-augmentent-la-mortalite-de-36.dhtml

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes patiente qui est en maison de retraite et dont tout le personnel sait qu'elle des idées noires est parvenue à mettre 1oo comprimés de côté à l'insue de tout le monde. Elle les a tous avalés un soir. Heureusement, c'était de la trimébutine...

    RépondreSupprimer