dimanche 26 septembre 2010

Salon de la biographie

Le salon de la biographie de Neuville-En-Ferrain auquel  j'ai été invitée hier est un endroit très convivial. Je commence enfin à quitter le rôle de "petite souris sous l'estrade" que je m'étais dévolue depuis de nombreuses années! Comme quoi, il faut savoir se lancer! En gros j'ai tout raconté de mon livre, tout sur la Sécu, du malaise de la médecine et tout et tout. Et un gros compliment que je journaliste m'a fait en fin de présentation " et en plus son livre est drôle!" 
Jusqu'à maintenant un des seuls livres médicaux que je trouvais drôle et dont je conseille la lecture est " médecin malgré moi" de Patrick de Funès. Quel bon moment; tous les incompétents et avides d'argent sont brocardés de la bonne façon.

Par ailleurs un  auteur présent m'a beaucoup touchée et interpellée avec son livre , c'est  le Syndrome du bocal de Claude Pinault.


Libella.fr
Jusque-là, tout allait bien pour Claude Pinault…


Une nuit, une otite violente le réveille.


Au matin, sa vie bascule.


En quelques heures, il se retrouve tétraplégique.


Enfermé à l’intérieur de son corps qui ne répond plus, prisonnier d’un « bocal », il apprend le nom de sa terrible maladie : le syndrome de Guillain-Barré. Une maladie rare qui affecte les nerfs périphériques et qui peut conduire à la mort.


Commence alors pour lui une longue descente aux enfers, faite d’humiliations et de désespoirs.


Avec une atteinte aussi grave, on lui pronostique qu’il ne pourra plus marcher ni bouger, juste souffrir. Devenu du jour au lendemain une simple poupée de chiffon manipulée par une multitude d’infi rmières, Claude Pinault s’acharne pourtant à vivre. Lui qui avait tant aimé le livre de Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le papillon, il engage un étonnant combat pour redevenir un « homme-debout ».


Il nous en livre aujourd’hui un témoignage saisissant. Une formidable revanche sur la vie, racontée avec un humour décapant et un style remarquable.

1 commentaire:

  1. Très tentant...j'avais aussi beaucoup aimé le scaphandre et le papillon. Quel est l'éditeur de ce monsieur Pinault ?

    RépondreSupprimer