mercredi 1 septembre 2010

Coupeurs de feu

Les « coupeurs de feu », qui sont-ils?

Ils sont plus de 6000 en France ! Les coupeurs de feu sont répartis dans toute la France (surtout dans les campagnes) et dans beaucoup d'autres pays (notamment la Suisse et la Belgique où ils sont réputés).

Que font-ils ?
Les coupeurs de feu appelés aussi barreurs de feu ou faiseurs de rêve ont pour don de stopper la douleur et les « dommages » causés lors d'une brûlure !
Initié par un proche ou un ancêtre le « coupeur de feu » possède ce don jusqu'à ce qu'il se sente trop faible pour l'exercer. Dans ce cas il lui faudra alors à son tour choisir un successeur en lui livrant « le secret » !
Plusieurs millions de français ont recours à ces méthodes, nous avons donc pu rassembler quelques témoignages pour savoir comment une « séance » se passe en général:

- La brûlure doit être récente, plus le « soin » est immédiat mieux c'est car le coupeur de feu stoppe la brûlure il ne la guérit pas !!C'est à dire qu'il ne pourra pas faire disparaître une cloque il peut par contre stopper le feu et donc empêcher la venue de celle-ci.

-Le barreur de feu positionne ses mains au dessus de la brûlure et « marmonne » quelque chose : le secret. L'imposition des mains ne dure guère plus de quelques minutes. Il n'y a pas de contact entre la brûlure et les mains.
Il y a aussi des coupeurs de feu qui exercent leur don par téléphone ! Il suffit de dire son nom et l'endroit de la brûlure...
Et nombreux disent que la douleur disparaît instantanément après ceci ou au bout de quelques minutes !! De la magie, un miracle ? Les barreurs de feu ne savent pas plus que leurs patients comment cela fonctionne.

Cet article est intéressant, mais il fait passer l'acte de couper le feu pour du vaudou!!! Que l'on y croit ou pas, on peut toujours tenter, certains le font gratuitement. Une patiente m'a raconté que son grand-père retirait tous les bobos de sa famille, rien qu'en approchant ses mains, genre brûlure, piqûre d'insecte. Et un journaliste m'a confié que quand sa fille avait la migraine, il mettait les mains sur sa tête et le mal de tête disparaissait. Mais quant à marmonner quelque chose, faut pas pousser.

Pour les récalcitrants, ce que je peux tout à fait comprendre car on vit dans un univers pragmatique et cartésien, il suffit de se souvenir que le corps marche à l'électricité, le coeur a des influx électriques, et il y a des tas de choses que l'on ignore encore en médecine. Sinon on serait aussi faciles à réparer qu'une Renault. 

5 commentaires:

  1. Effectivement, "marmonner" n'est ni le bon terme, ni toujours vrai : la mère d'un ami dit des prières (à Saint Bernard) pour couper le feu. Elle fait partie de ceux qui opèrent aussi par téléphone, je ne l'ai donc jamais vu faire, mais je suppose que les coupeurs de feu qui prient ne le font pas à très haute voix.
    Dans la même veine il y a aussi les magnétiseurs qui soignent les verrues en passant les mains au-dessus. Dans leur cas, j'ai toujours entendu recommander de ne pas mouiller durant les 3 jours qui suivent. Mais, comme toujours, il n'y a pas (encore ?) d'explication scientifique à cela.

    RépondreSupprimer
  2. Si tant est qu'une Renault soit facile à réparer ;-) Achetez Peugeot !

    Je n'avais jamais entendu parler de cette pratique, c'est toujours intéressant de connaître les "médecines alternatives" !

    RépondreSupprimer
  3. Et après tout, pourquoi ne pas marmonner quelque chose ? on est dans l'irrationnel, non ? Alors, un peu plus ou un peu moins... Une petite incantation en latin de cuisine ou en berrichon archaïque favorise peut-être le subtil trajet des influx électriques vers le thalamus. Alors qu'on est certain qu'elle n'aura aucun effet sur le multiplexage d'une Vel Satis en folie.

    RépondreSupprimer
  4. Mon beau-père savait faire passer les maux de tête et avait un certain talent pour lutter contre les douleurs musculaires. Ma BM et ses fils disent que ses mains chauffaient particulièrement et que quand il les "soignait" ils sentaient la chaleur alors qu'il ne les touchait pas ou à peine (en cas de grosses contractures, ses fils faisant du sport à au niveau ils avaient regulièrement besoin "d'aide").

    Felixia

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas de "secret".
    Quelques magnétiseurs utilisent des prières (Abbé Julio par ex) mais cela dépend surtout de leur sensibilité religieuse.
    En réalité, chaque problème physique à sa source dans un dysfonctionnement énergétique.
    Le magnétiseur ne fait que corriger le symptôme avec son magnétisme, quand l'origine du problème n'est pas trop profonde. Cela explique les réussites et les échecs.
    Les sensations perçues lors du soin sont variables (chaleur, froid, fourmillement, ou rien). Ces sensations ne sont qu'un indicateur de sensibilité, et ne sont en aucun cas liés au résultats.

    RépondreSupprimer