lundi 27 septembre 2010

perversion des valeurs

Je reçois un patient qui veut changer de médecin. Il souffre d'une grosse bronchite qui tend à s'estomper; mais j'ai voulu le connaitre un peu mieux.
" Vous fumez?
- Oui docteur
- Mais vous fumez des autres trucs?
- Ca m'arrive, peu souvent.
- Avec les copains?
- Oui le week-end.
- Et parfois en semaine?
- Oui, le soir vite fait pour m'endormir.
- Alors vous fumez tous les jours!"
Il n'avait aucune honte à m'avouer fumer de temps en temps, mais être accro, ça c'est tabou. Ce n'est pas le seul.

Pour parler de la drogue, je ne pense pas que les salles de shoot que la Bachelot veut nous instaurer soient une bonne solution: dans cette salle, non seulement l'on aura l'aval du gouvernement pour se shooter propre ( et en plus ils viennent de verser des subventions conséquentes pour ce projet) mais en plus on pourra se donner toutes les adresses, tous les petits trucs qui facilitent la vie du toxicomane.
On prend une voie dangereuse où les valeurs de la société vacillent.

Un livre très instructif est sorti " Droit du sexe" de maitre Caballero. On y apprend notamment que
" on a levé l'interdiction de la zoophilie mais remplacée par des mesures de lutte contre la cruauté infligée aux animaux. Il est donc interdit de sodomiser son chien... mais une femme peut tout à fait avoir un rapport vaginal avec son berger allemand, dont le consentement est alors présupposé" ( le quotidien du médecin)

Cela était une illustration de la perversion des valeurs de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire