jeudi 3 juin 2010

Nomadisme

Un de mes patients septuagénaire est arrivé avec une salle tête,  d'une couleur entre le jaune et le gris. Depuis quelques années il consulte en permanence deux généralistes différents, deux pneumologues, un neurologue, et évidemment pas de dossier partagé, je ne sais pas ce qui se passe, on lui fait des examens paracliniques, les résultats ne sont pas transmis. Mais je pensais quand même que tout allait bien.
Aujourd'hui je hausse un peu le ton car je lui demande ce que son autre généraliste lui donne " je ne sais pas docteur, ce sont des petits cachets roses". Ca c'est pratique pour lui prescrire quelque chose et éviter les effets secondaires.
Je lui propose une prise de sang:  "Docteur, mon autre médecin m'en a déjà prescrit une, j'ai les résultats à la maison". Alors je lui en ai faire refaire une autre en spécifiant bien sur l'ordonnance " ne pas refaire les examens déjà effectués".
Il maigrit le type, et je ne sais pas si c'est le mélange de médicaments qui attaque le foie ou si par hasard c'est plus grave. Je propose un scanner: " docteur, j'en ai fait un il y a trois mois".
Je m'en fiche du fait qu'il consulte X ou Y, seulement " Avez-vous conscience, monsieur, qu'en voulant faire mieux, vous allez au devant de graves problèmes?"
" Je sais docteur, mais mon épouse et ma fille connaissent les meilleurs spécialistes dans le département voisin et je j'ai rien pu leur refuser.
Les autres médecins m'ont déjà prévenu qu'ils ne voulaient plus me voir"

A la bonne heure! Merci les confrères! Mais je me retrouve en tout cas avec un dossier éparpillé aux quatres coins sans possibilité immédiate de faire la synthèse. Et si l'épouse me fait une réflexion mal placée (qui ne sera pas la première) je pousse un grand Hhhhaaa pour lui faire bien peur et la faire s'enfuir loin de ma présence.

2 commentaires:

  1. paraphrasant Molière, je dis aux patients dans ce cas: "et vous n'êtes pas mort, avec autant de médecins!"

    RépondreSupprimer