samedi 5 juin 2010

Cannelle pour diabète

Une de mes patientes qui traîne un cortège d'ennui de santé impressionnant vient de déclarer un diabète: J'ai eu la surprise de découvrir une glycémie à 2,5 g/l il y a deux mois.
J'ai commencé de la traiter avec du glucor, un antidiabétique qui offre l'avantage d'avoir très peu d'effets secondaires... mais qui n'a pas une efficacité redoutable. Ce choix a été fait parce que je pensais que cette valeur était passagère.
Seulement la glycémie n'a pas baissé et elle a consulté son cardiologue deux semaines après ( un rendez-vous prévu de longue date) qui n'a pas été tendre avec moi " On n'est pas aidé" a-t-il dit à ma patiente " Que fait donc votre médecin?".
Et sur la lettre qu'il m'a écrite il y avait " Je souhaiterais que la patiente prenne une double thérapie  conforme aux dernières données scientifiques, qu'elle voit un diabétologue".
Oh le grognon! Heureusement je ne me vexe pas pour si peu.
Alors j'ai donné du glucophage que j'ai augmenté un peu selon les résultats, une réduction du sucre et des féculents...et de la cannelle!  Et la patiente affiche 1,4 g/l de glycémie aux dernières nouvelles ( je vise 1,2g/l pour elle) ! Youpi il n'y aura pas de bi-thérapie ( deux médicaments différents) du moins pour le moment; ma patiente en prend déjà tellement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire