mercredi 2 juin 2010

Burn out

Si l'on me demande ce que je pense de l'affaire Johnny: J'aime beaucoup ce chanteur, et ses films Terminus et Jean-Philippe et... .

Mais si l'on me demande de m'exprimer par rapport au burn-out et à l'affaire du médecin qui aurait  tué son épouse et ses quatre enfants, je voudrais redire ce que j'ai écrit dans mon ancien blog:

A propos de la santé des médecins (panorama du médecin 17/2/2007)

Le suicide représente 14% des décès de médecins libéraux, un taux supérieur à celui qui frappe la population générale (5.6%)

Les affections psychiatriques sont la première cause d'invalidité chez les praticiens libéraux.

-presque un sur deux reconnait avoir tendance à ne plus voir leurs patients comme des personnes.

- épuisement professionnel,
- manque d'accomplissement personnel (sentiment d'inaptitude à faire face à sa tâche ou à ses missions). Ces trois dernières choses caractérisant le burn-out.


Il faudrait décharger les généralistes en fabriquant des super-infirmières pour les seconder dans des tâches spécifiques ( c'est en train d'être réfléchi en ce moment par le gouvernement qui planche sur les modalités pratiques de cela) et, je ne vais pas faire plaisir à certains, ne plus être payé à l'acte pour éviter que certains ne soient tentés de faire la chasse à l'acte, ce qui peut arriver dans les grandes villes, et réguler les installations, comme les installations de pharmacie le sont déjà.
Il faut absolument rester autonome dans nos prescriptions mais le concept de médecin libéral ne va pas encore tenir longtemps la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire