dimanche 20 juin 2010

dépression?

J'étais allée chez une patiente il y a quelques jours pour un renouvellement de traitement . je venais de mettre  un beau jean bleu clair fraichement repassé par mon compagnon (!). Je me suis installée à la table; sur la toile cirée des tas de traces de confitures et d'autres choses que je n'ai pas réussi à identifier. Voyant que je faisais de manières pour poser mon ordonnancier , la patiente a mis son programme télé de la semaine directement sur les trucs bizarres  sans passer la moindre éponge et enfin j'ai pu écrire.
Puis elle m'a demandé d'aller prendre le chèque sur une étagère: celui-là relevait plus du chiffon crasseux que d'autre chose.
Par acquis de conscience en partant, j'ai mis les yeux sur mon beau jean: des traces de partout! confiture, beurre, sirop etc.
Le lendemain son fils m'écrit " ma mère n'est pas très bien depuis quelques jours, elle déprime. Je sais bien que vous être contre tout ça, mais à son âge cela a-t-il de l'importance de lui donner un petit quelque chose? Je voudrais juste qu'elle retrouve la joie de vivre".
Le surlendemain re-message " ma mère est hospitalisée pour malaise, ce n'est plus la peine de venir".

Comme quoi ma théorie comme quoi les dépressions sont en général dûes à un malaise physique se vérifie encore et encore.
J'aurais dû avoir la puce à l'oreille en voyant un tel état de saleté peu habituel chez elle, pas évident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire