jeudi 24 juin 2010

Maltraitance?

Un patient originaire du Mali arrive devant moi: " Oh docteur, j'ai mal au cou depuis des jours! J'en passe des nuits noires!"

Pour reparler de la maltraitance, j'avais autrefois écrit ceci:
Je suis plusieurs familles à problèmes, les services sociaux sont vigilants et passent parfois sans prévenir; ces patients sont habitués à vivre avec, parfois jouent à cache-cache avec l'assistante sociale, cela devient un jeu... et les enfants ne sont pas si malheureux et finissent par grandir sans trop de dommages.
Mais un jour je suis appelée en urgence chez une famille que je connais bien: la femme a accouché de son troisième enfant il y a quelques mois; je n'ai jamais consulté celui-ci bien que je l'ai déjà aperçu  accompagnant ses deux soeurs, tout emmitouflé dans son cosy. J'en ai conclu que la maman consultait un pédiatre. Je respecte et je n'ai pas posé de question, même si les bébés c'est mon truc (je vois trois fois plus de bébés que la moyenne des généralistes). Mais j'avais remarqué que  la femme était bizarrement froide depuis son accouchement.
J'examine donc le bébé qui aurait une bronchite. Je le deshabille: 5 kg tout mouillé environ, tout rachitique, avec une bronchiolite et une couleur de peau qui ne m'incitent pas à le laisser à domicile.
Je demande à la maman "il est tout maigre, pourquoi?
- Il n'a pas gros appétit" me répond celle-ci, l'air détaché.
Un peu plus tard après avoir fait le tour du bébé:
" Il faut l'hospitaliser tout de suite.
- On ne peut pas attendre?
- Non, il n'est pas en forme".
J'ai pratiquement attendu qu'ils montent dans la voiture pour m'en aller.
Une heure plus tard je téléphone à l'hôpital et l'interne m'assassine:
" vous avez vu ce bébé, vous ne l'avez pas pesé? C'est très grave, il y a maltraitance, vous n'avez rien fait?" Suite à toutes ses invectives je lui ai raccroché au nez.
Mais la maltraitance est passée sous le mien. En l'occurence elle était vicieuse, on se bornait à ne pas offrir d'amour au petit être.

et aujourd'hui je reçois un coup de fil d'un médecin des urgences:
" Vous connaissez  madame X? Est-elle votre patiente? Son bébé a une fracture du tibia et il n'a que 8 mois! Il ne peut pas encore se tenir debout! Je soupçonne de la maltraitance"
Dans cette situation précise je suis sûre à 99% pour cent qu'il n'y en a pas; il se trouve que la mère est très active dans sa communauté et a l'air d'adorer les enfants. C'est juste qu'il y a de plus en plus d'enfants précoces qui se tiennent debout de plus en plus tôt, à l'instar du mien qui se tenait assis à moins de 5 mois, marcher à 10 mois et qui est donc sujet aux chutes ( d'ailleurs il a son lot, mais heureusement peu graves).
En attendant la machine procureurs-services sociaux est déjà en route. De plus les vaccins n'ont pas été faits à temps, la maman ayant souhaité retarder un peu et moi qui ne pousse pas à la roue.

2 commentaires:

  1. j'ai plaisir a lire regulierement votre blog.
    merci et que la route soit longue.
    et large!

    RépondreSupprimer