lundi 28 juin 2010

Burn-out

Ce matin je reçois un coup de fil de la Sécu: " bonjour docteur, je suis de la télétransmission.
- Bonjour, c'est pour quoi?
- Il semble que vous ayez moins transmis en mai 2010 qu'avant. Y a-t-il un problème.
- Non, mais j'ai un remplaçant assez jeune. Il n'est peut-être pas au fait de tout. Je vais lui dire.
- Oui, c'est ennuyeux car vous teletransmettiez à 83% et là à 63%".
La pauvre elle n'y peut rien,  c'est son travail. En lisant ça, qui veut s'installer encore?

Je viens de lire le résumé de ce livre:

Burn out

Auteur : Martel Patricia
Éditeur: Atlantica
Présentation : De la naissance d'une vocation jusqu'au sentiment de perte de sens du métier de médecin : que s'est-t-il donc passé ? Ce récit retrace le parcours d'une jeune interne. Son regard nous laisse entrevoir les enjeux et les dilemmes de la médecine actuelle, confrontée aux exigences sans limites de nos sociétés. Burn out raconte l'histoire d'un épuisement. L'épuisement d'un jeune médecin, mais plus généralement celui d'un individu pris au piège de ces injonctions au « toujours plus » véhiculées par notre époque.

« Bonjour mademoiselle. Jean-Claude Ventoux, responsable régional des laboratoires Performix [...] Aujourd'hui, je ne vous parlerai que d'un seul produit : le SURVIVOR 3. SURVIVOR 3, nouvel anti-dépresseur, nouvelle classe thérapeutique [...] Regardez : des souris sont placées dans un cylindre rempli d'eau duquel elles ne peuvent s'échapper... Il s'agit de l'expérience dite "de la nage forcée". Ingénieux, non ? – Ingénieux... euh... oui... – Eh bien figurez-vous qu'avec SURVIVOR 3, la nage des souris dure SIGNIFICATIVEMENT BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS que chez les souris non traitées. Vous voyez ? – Oui, oui je vois, c'est assez net effectivement... – Je ne sais pas si vous mesurez l'enjeu considérable de cette découverte chez vos patients ! Finalement, vous leur permettez de refaire surface ! Ils conservent un emploi, ils conservent une place dans la société. Aujourd'hui vous n'avez plus le choix, vous devez être performant. Sinon, vous êtes OUT ! Vous coulez ! »

L'auteur: Martel Patricia
Patricia Martel est médecin et journaliste. Elle partage son temps entre des remplacements de médecins généralistes dans le sud-ouest de la France, et l'écriture. Elle travaille notamment depuis 8 ans au journal Le Quotidien du Médecin. Burn out est son premier roman.

1 commentaire:

  1. Bonsoir

    je peux vous dire que j'ai acheté
    ce livre et que je l'ai dévoré , mon mari le lit actuellement avec le même intérêt
    Je ne peux que le recommander
    il y a du courage , de l'humour et une lucidité exceptionnelle.

    RépondreSupprimer