mercredi 2 juin 2010

Envies suicidaires

De ma place je peux constater que les relations parents enfants se dégradent: certains ne partagent pas le repas familial, chaque membre de la famille vit sa vie, les gamins devant l'ordinateur ( face book) ou autre, les parents en train de grognonner devant la télé ou se disputant avec madame ou criant sur le petit dernier.
Un malheureux gamin en face de moi, ayant avalé quatre cachets de doliprane d'un coup pour oublier un gros chagrin d'amour m'a raconté que chez aucun de ses amis les relations avec leurs parents n'étaient détendues:  d'après lui ça passerait son temps à gueuler tant et plus. Quand je lui ai fait remarquer qu'une vie sans engueulade pouvait exister il m'a regardée un peu comme si j'étais une martienne.
Cette dégradation a pour conséquence que les parents passent à côté de tous les moments importants que vivent leur progéniture, ne se rendent absolument plus compte quand leur fille n'est plus vierge ou a fumé un pétard.

Mon compagnon me dit que la crise est passée par là et que les parents sont plus tendus que d'habitude.

D'après les enfants que j'ai interrogés les parents passent leur temps à leur crier dessus, à leur interdire des tas de choses, à les conseiller. Concernant cela j'ai déjà demandé à des parents s'ils ont des conversations avec leurs enfants, et en général ça me répond: " je passe mon temps à lui dire des choses, à vouloir lui faire comprendre mais il ne m'écoute pas".
La communication n'est-elle pas un échange réciproque?
Et quand je demande à des enfants de parler avec leur parents ils me répondent " je ne vais quand même pas leur raconter tous mes secrets" à quoi je réponds " On peut très bien parler du dernier film qu'on a vu, des choses que l'on aime sans forcément raconter son soi profond".
J'ose espérer que les trucs que je relate ne sont que des exceptions, sinon la situation est grave.

Et j'ai écrit tout cela car j'ai eu plusieurs envies de suicides chez des  jeunes, chose que je n'avais pas avant.

1 commentaire:

  1. Si vous saviez doc!
    Je vois des parents qui doivent revenir chercher leurs enfants au collège parce qu'ils sont expulsés pour la journée pour diverses raisons.
    Les parents me disent je ne sais plus quoi faire il est malhonnêtes il ne veut pas aller à l'école etc etc....
    Je pense que le manque de chlorure de magnésium y est pour quelque chose.
    Bien sur il n'y a certainement pas que cela mais on pourrai essayé non ? ça vaut le coup,mais je ne sais pas ce qu'en pense les fabricants d'engrais et de pesticides et aussi les labos.

    RépondreSupprimer